Le site de 1 500 m2 sera opérationnel en 2023. La première usine en France entièrement dédiée à la production de médicaments à base de microbiote va être construite à Saint-Quentin-Fallavier. Ce sera la plus importante entièrement dédiée à la production de thérapies à écosystème complet issues du microbiote,
La pose de la première pierre a été célébré le 29 septembre dernier par l’entreprise lyonnaise Maat Pharma, cotée en Bourse et son partenaire Skyepharma, implanté dans le Nord-Isère.
A elles deux, ces entreprises investissent 8 millions d’euros.
Maat Pharma développe des médicaments dans la restauration du microbiote intestinal pour améliorer la survie des patients atteints de cancers. Skyepharma est spécialisée, elle, dans la formulation et la fabrication de médicaments complexes et à libération contrôlée.
Le site qui affiche 1 500 m2 permettra de produire à partir de 2023 jusqu’à plusieurs milliers d’unités par an d’un des candidat-médicaments Maat Pharma, dédié au traitement de la “maladie du greffon contre l’hôte”.
Plusieurs centaines de milliers de gélules de son deuxième produit destiné à améliorer la survie des patients recevant une greffe de cellules souches allogéniques y seront également produits.
Le site a été calibré pour à l’avenir doubler de surface si le besoin s’en fait sentir.
L’usine permettra à MaaT Pharma de multiplier par dix sa capacité de production de manière à soutenir le plan clinique et commercial de la Société à horizon 2030.