On s’en souvient, cet été l’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de “suspendre temporairement” le service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital de Vienne au grand dam des patients et des soignants obligés de se tourner vers Lyon. Mais depuis, l’hôpital n’a pas procédé à sa réouverture alors que plus de 1 300 opérations y étaient en moyenne effectuées chaque année. Un collectif qui rassemble syndicats, partis de gauche et associations demande sa réouverture rapide.
La sanction est tombée le 22 juillet dernier, jour où l’Agence Régionale de Santé a annoncé que le service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital de Vienne était « temporairement suspendue ». Petite amélioration néanmoins, depuis le 19 septembre : deux journées de consultations hebdomadaires sont programmées, mais c’est tout.
Les raisons de cette décision brutale mises en avant par l’ARS ; « des dysfonctionnements importants de nature médicale et réglementaire ». Sans en dire plus. Mais comme lors de la fermeture d’autres services dans d’autres hôpitaux, comme pour les “Urgences “ à Givors, le manque de moyens, notamment humains, est sans nul doute à l’origine de cette fermeture préjudiciable à une large proposition de soins sur l’Agglo.
“Le collectif de défense de l’hôpital de Vienne” qui rassemble syndicats, partis de gauche et association (*) entend batailler pour sa réouverture. « L’hôpital public appartient à sa population et doit répondre à ses besoins de santé, donc nous affirmons que l’activité de chirurgie orthopédique doit reprendre complètement et immédiatement dans les mêmes conditions de prise en charge des patients, voire plus si cela le nécessite », affirme ce collectif.
Les deux jours de consultations actuels qui ont repris sont assurées par deux chirurgiens venus du service de traumato-orthopédie de l’hôpital Lyon-Sud.
De son côté, l’Agence Régionale de Santé (ARS) explique avoir « demandé que la reprise de l’activité se fasse sous l’égide des Hospices civils de Lyon, par des praticiens qualifiés ».
L’ARS, n’exclut certes pas une réouverture, mais celle-ci dans son esprit ne pourrait donc s’envisager que dans un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon (HCL).
On en donc est à ce stade. L’objectif de ce collectif est d’accélérer les choses. Va-t-il réussir ? Là est toute la question…
(*) Le collectif de défense de l’hôpital de Vienne est composé de la CGT, de la CFDT, de la FSU, de LFI, du PCF, du PS, d’EELV, d’Attac, du Mouvement républicain et citoyen, du Mouvement radical de gauche.