Plusieurs syndicats dont la CGT, la FSU et Solidaires appellent à un mouvement de grève interprofessionnel au niveau national, demain jeudi 29 septembre.
Il s’agit d’une journée de mobilisation pour le pouvoir d’achat et contre la réforme des retraites sous le slogan : “augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite”.
De nombreux secteurs risquent d’être perturbés, mais difficile à cette heure de connaître l’ampleur de ce mouvement qui devrait être aussi marqué par 200 manifestations dans toute la France.
Ce qui est sûr, c’est que la circulation des TER sera “très perturbée” entre ce mercredi 19 h et vendredi matin : selon l’annonce même de la SNCF aujourd’hui.
De ce fait, la SNCF “recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jeudi 29 septembre”.
Prenez donc vos précautions et vérifier bienles horaires des trains avant de vous rendre à la gare.
Cette grève va aussi impacter le fonctionnement des écoles et des accueils périscolaires.
Selon le Snui-FSU, le taux de grévistes pourrait atteindre le 20 % dans le primaire, 10 % des classes au niveau national pourraient être fermées, mais les situations devraient être variables localement.
La CGT appelle les Atsem qui aident les enseignants à cesser le travail.
En Isère, le SNES prévoit un enseignant absent sur trois dans les collèges et les lycées.
Pour les classes ouvertes : les services d’accueils périscolaires du matin, du soir (dont les études) et de la restauration scolaire étant perturbés, les parents d’élèves seront informés individuellement, via les canaux de communication habituels, selon la situation du site périscolaire de leur enfant.
Pour les classes fermées : compte tenu des conditions sanitaires actuelles, il est recommandé, dans la mesure du possible, de garder votre (vos) enfant(s) à la maison.
Toutefois, un service minimum d’accueil, avec un protocole sanitaire de centre de loisirs, est proposé aux familles sur le site de Gémens (pas de navette de transport). Ce service d’accueil à Gemens se déroulera de 7 h 30 à 18 h 30.