Assurément, le passage à Vienne cet été d’un journaliste du journal britannique “The Daily Telegraph” lui a fait forte impression.
A en croire le titre de son article du moins : “Vienne, plus belle ville de France dont personne n’a jamais entendu parler” ! Un article traduit en français et proposé encore à plus grande échelle dans le magazine “Courrier International” qui reprend les articles de la presse internationale qui lui semblent les plus pertinents.
“Pénétrer sur la place Charles-de-Gaulle (anciennement place du Palais) par une belle journée ensoleillée à l’heure du déjeuner donne l’impression de faire un voyage dans le temps. Certes, pas comme si l’on descendait d’une DeLorean ou si l’on se trouvait dans un décor digne d’un roman de HG Wells : pas de traces ici de pneus fumants ou de visions du futur. Non, on se trouve sur la voie de la Rome antique, dans toute sa splendeur et sa majesté architecturale”, débute-t-il son article élogieux pour la ville.
Il redonne ensuite sa vraie place au Temple d’Auguste et de Livie ordinairement éclipsé par la “Maison Carrée” de Nîmes.
Décrivant le Temple d’Auguste et de Livie, il écrit: “ On se trouve face à un chef-d’œuvre de l’art antique avec ses seize colonnes corinthiennes et une symétrie parfaite, une merveille du Ier siècle qui, par sa forme et son état de conservation, n’a d’égale sur le sol français que la Maison carrée de Nîmes, conçue presque à l’identique.”
Au passage, le journaliste fait la promo de quelques belles tables viennoise : “ À ce stade, une précision s’impose : “ en réalité, Vienne est juste une ville de province de 30 000 habitants, éclipsée par sa proche voisine Lyon, qui se situe à 35 kilomètres en amont. Mais allez la visiter pendant les mois les plus chauds, lorsque les dîneurs s’entassent à l’intérieur ou à la terrasse des petits restos de la rue du Musée et de la rue de la Table-Ronde – comme chez Muse, qui sert des épaules d’agneau épicées, ou au restaurant L’Estancot, spécialisé dans les “criques” (des galettes de pommes de terre râpées frites, typiques de la région rhodanienne), garnies de gambas, de champignons et de beaucoup d’autres accompagnements…”
Assurément une bonne pub touristique pour Vienne dans ce magazine diffusé à 170 000 exemplaires !