La gendarmerie et la justice ont été fort actifs depuis le dramatique accident qui a coûté la vie dans la nuit du 17 au 18 septembre à un jeune-homme de 19 ans, à Saint-Quentin-Fallavier. Et provoqué six blessés, âgés de 17 à 22 ans.
Depuis lundi matin, le conducteur, âgé lui aussi de 19 ans de la Seat Ibiza où ces jeunes avaient pris place lors d’un rodéo automobile, coutumier à cet endroit, était entendu par les enquêteurs de la brigade de La Verpillière ; et ce, afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame.
Pour rappel, cette Fiat Ibiza qu’il pilotait était venue percuter une 308 Peugeot avec deux passagers à son bord dans une ligne droite alors que les deux véhicules circulaient dans le même sens.
Le Seat Ibiza qui arrivait alors derrière la 308 avait alors opéré un dépassement non autorisé à cet endroit, cause de l’accident. : elle est alors carrément passée sosu le choc, par dessus la Peugeot avant de s’écraser plus loin sur la chaussée après avoir effectué plusieurs tonneaux.
C’est au cours de cette succession de tonneaux que le passager arrière droit, Mathias, 19 ans qui n’avait pas accroché sa ceinture de sécurité est décédé sur le coup ; la passagère avant, âgée de 19 ans et originaire de Saint-Quentin-Fallavier, étant, elle, grièvement blessée.
“Ce conducteur de la Seat Ibiza, âgé de 19 ans n’a jamais été condamné”, précise le Parquet de Vienne.
Mais de préciser que “passionné de courses automobile, il avait été déjà verbalisé le 30 juillet 2022 pour une manifestation de voitures terrestres à moteur non autorisée”.
Sous l’influence de cannabis
De surcroît, si les analyses ont montré qu’il n’était pas sous l’emprise d’alcool, il se trouvait alors “sous influence de stupéfiant”, en l’occurrence du cannabis.
Autre constatation du Parquet : si les deux véhicules étaient présents pour participer à des rodéos automobiles, “rien à ce stade ne permet de penser que l’accident aurait pu avoir lieu durant une course de type run”.
Tout ces faits ont amené Audrey Quey, procureur de la République à Vienne, à déférer le conducteur dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs d’inculpation “d’homicide involontaire aggravé par la violation délibéré d’une obligation de prudence et de sécurité (vitesse et dépassement non autorisé) et après avoir fait l’usage de stupéfiants” ; mais aussi de “blessures involontaires ayant ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de 3 mois sur le jeune passagère et de moins de 3 mois sur les occupants de la 308 avec les mêmes circonstances aggravante.”
Ce conducteur de 19 ans risque lourd : il encourt 10 ans d’emprisonnement. Quant aux organisateurs de ce rassemblement automobile, ils encourent quant à deux jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.
Qui plus est, “l’état de santé de la passagère reste extrêmement préoccupant”, précise le Parquet de Vienne.
En attendant de passer devant la justice, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire, interdiction de contact avec les victimes, interdiction de paraître à St-Quentin-Fallavier et obligation de travailler ou suivre une formation et obligation de soins.