Dans le cadre des travaux d’installation des nouvelles sirènes d’alerte et d’information des populations (SIAP), des essais de fonctionnement vont être réalisés ce lundi 12 septembre à partir de 14 heures à Vienne.
Ces essais concernent les sirènes situées sur l’église Saint-André-le-Haut (pl. André Rivoire) et sur la Ferme de Malissol (av. Jean-de-la-Fontaine).
Description de ce que vous allez entendre : “le système d’alerte et d’information des populations (SIAP) a pour but d’alerter la population en cas de danger immédiat. Les sirènes émettent alors un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes.”
Hors cette période d’essai, en l’entendant, “la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé. Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population déjà sensibilisée, connaissant le signal d’alerte et en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l’efficacité des actions de secours de la sécurité civile”, explique le ministère de l’Intérieur.
Par la suite, tous les premiers mercredis du mois un essai sera réalisé à midi.