Avec la forte hausse des prix de l’essence conjuguée à la baisse du pouvoir d’achat, le covoiturage a assurément de beaux jours devant lui.
Encore faut-il qu’en face de la demande qui est désormais forte, il y ait une offre sérieuse !
C’est fait depuis le mois d’avril dernier.
Vienne Condrieu Agglomération a en effet noué un partenariat avec la société Klaxit, spécialisée en France dans le covoiturage domicile/travail.
Le concept : c’est gratuit pour le passager, mais l’Agglo rémunère le conducteur : entre 2 et 3 euros pour chaque passager transporté ; et ce, suivant la distance parcourue. Un conducteur covoitureur peut ainsi percevoir une rémunération de près de 120 euros par mois.
Un concept qui passe par une “appli” et qui concerne les trente communes de l’Agglo.
Pour amorcer la pompe, Klaxit a fait le tour des plus gros employeurs de l’Agglo, dont l’hôpital, l’Agglo elle-même, question… de donner l’exemple, Yoplait, la Clinique Trenel, Calor, etc.
Au bilan, avec l’appui des directions de ces entreprises, le covoiturage quasiment inexistant au départ s’est très vite développé.
A partir d’une poignée de covoitureurs au démarrage, en avril dernier, on est arrivé actuellement à 2 000 inscrits à l’appli, l’utilisant plus ou moins régulièrement.
Ainsi, à l’arrivée, très précisément plus de 630 personnes covoiturent régulièrement, “l’appli” Klaxit mettant en relation des utilisateurs effectuant les mêmes trajets qu’eux ; ce qu’ils ne savaient pas, bien évidemment auparavant, même s’il s’agissait d’un collègue de travail…
Au bilan, près de 5 000 trajets en covoiturage ont d’ores et déjà été effectués sur le territoire de l’Agglo depuis le lancement de l’opération au printemps.
De leur côté les conducteurs ont globalement touché près de 10 000 euros versés par l’Agglo, tandis que le nombre de kilomètres parcourus représente l’équivalent de trois tours du monde, soit également près de 12 tonnes de C02 économisés.
Pour booster encore plus le covoiturage Klaxit vient de rajouter des bonus : en récompensant les nouveaux conducteurs réalisant leur premier covoiturage en leur versant 20 euros ; tandis qu’une offre de parrainage permet au parrain de toucher 20 euros et au filleul, 30 euros…