Une nouvelle fois, une troupe viennoise de plusieurs centaines de participant(e)s défilera en septembre prochain lors du traditionnel défilé clôturant l’édition 2018 de la prochaine Biennale de la danse à Lyon.
Mais auparavant, en guise d’entraînement cette même troupe troupe défilera le 1er juillet dans les rues de Vienne, dans le cadre du Festival de Jazz.
Le thème choisi, cette fois : « La paix et comment la construire… » Un thème qui veut répondre à la violence du monde…
Comme ce fut le cas il y a deux ans, Vienne a été sélectionnée parmi vingt villes candidates, en compagnie de douze autres communes de la Région pour descendre en fanfare et en mouvements la rue de la Ré à Lyon.
Il est vrai qu’il y a désormais à Vienne un vrai savoir-faire en ce domaine. Et il y aura aussi des moyens à la clef, ce long temps de gestation que constitue un défilé dansé et costumé demandant quelques financements
La Ville, l’Etat, à travers un contrat de ville et le Département participeront en effet au financement de ce défilé, un chantier ludique officiellement lancé le mardi 17 août à la salle des fêtes, en présence de toutes les parties prenantes. Et elles sont nombreuses : la MJC de Vienne qui coordonne l’ensemble, les centres sociaux, le Conservatoire de Musique chargé bien évidemment de l’accompagnement musical.
Jean-Philippe Causse, son directeur annonça d’ailleurs le choix musical de ce défilé : les percussions seront cette fois en vedette…
Et nouveauté cette année : deux classes se rajouteront, deux CE2 de l’Ecole Jean-Jaurès.
Il ne reste donc plus que huit mois désormais pour trouver la chorégraphie, s’entraîner, coudre les costumes afin que la fête rayonne…
(Photo : lors du dernier défilé, dans les rues de Vienne)