Vienne vient de perdre un homme à la fois apprécié de tous, d’une grande humanité et engagé dans l’humanitaire à travers l’association “Hôpital Assistance” : Asto Resdikian, 81 ans.
Cet homme qui avait toujours le sourire aux lèvres a été aussi l’une des chevilles ouvrières de la création de la Maison de la Culture Arménienne de Vienne. Une des salles porte d’ailleurs le nom de son père, Michan.
Ce fut aussi un grand capitaine d’industrie à travers l’entreprise A7 Auto Pièces située sur la ZA de Seyssuel, un “déconstructeur automobile” qu’il avait réussi à développer en en faisant l’un des plus importants “déconstructeur automobile” de France.
Grossiste en pièces détachées, vendeur de voitures accidentées, dépollueur, récupérateur de métaux et de matériaux pour les revaloriser : A7 Auto Pièces sous l’égide d’Asto Resdikian, c’était tout cela.
Asto Resdikian avait développé le métier de “déconstructeur d’automobiles”.
L’histoire d’A7 Auto-Pièces débute en1960 lorsque Michan Resdikian, père d’Asto, crée d’abord une carrosserie dans le centre de Vienne. Poussé par ses deux fils Asto et Saco avec qui il travaille, cet homme comprend rapidement l’intérêt de se lancer dans ce que l’on appelait alors une « casse ».
L’activité débute dans un petit hangar de 200 m2.
Deux ans plus tard, plus de 1 000 voitures séjournent dans l’entreprise. La place manque, et la famille investit sur la ZA de Seyssuel.
L’entreprise s’étend alors sur 4 000 m2 de bâtiments et deux hectares le long de l’autoroute A7, à l’entrée nord de Vienne.
Dix-huit mille véhicules y étaient détruits chaque année, ce qui fournissait plus de 350 000 références de pièces détachées, entreposées sur onze kilomètres de linéaires soit 1 million de pièces d’occasion prélevées sur des épaves d’automobiles. Il employait près de 40 salariés.
Asto Resdikian avait ensuite lancé sur place en 1995 un atelier de montage.
Un succès tel que dans les années 2000, une délégation chinoise avait même fait le déplacement dans l’entreprise viennoise pour tenter de reproduire en Chine une telle unité !
Le succès d’A7 Auto-Pièces avait amené Asto Resdikian à la présidence de la Fédération nationale des déconstructeurs automobiles (FNDA).
In fine à l’heure de la retraite, l’entreprise avait été cédée au groupe français spécialisé dans la déconstruction automobile, le groupe Indra.
Avec Asto Resdikian, Vienne perd un des hommes qui ont fait la ville de Vienne ces cinquante dernières années, à la fois doté d’une grande humanité et grand entrepreneur.
Ses obsèques se dérouleront lundi 5 septembre à 14 h 30 à la cathédrale Saint-Maurice à Vienne
Photo- Asto Resdikian en 2004 lorsqu’il dirigeait A7 Auto-Pièces