À partir de ce jeudi 1er septembre, la remise accordée par l’État passe de 18 à 30 centimes par litre de carburant.
A ceci s’ajoute une ristourne supplémentaire de 20 centimes qui ne s’applique que dans les stations-service Total.
Le résultat est un peu surprenant à Vienne. Il bouscule la hiérarchie habituelle en matière de prix du carburant.
Les stations-services qui avaient la réputation d’être les moins chères ne le sont plus, ou moins. Et ce sont les stations-services Total qui prennent le leadership.
A commencer par le relais Total de Saint-Benoît à Charlemagne où le prix du gasoil est le plus bas : 1,669 euros.
L’autre station-services Total, celle du Champ de Mars affiche ce matin un gasoil à 1,679 euros et une essence sans plomb SP98 à moins de 1,50 euros (1,491 euros).
Le SP 98 retrouve d’ailleurs dans les stations-services du haut de tableau les 1,50 euro.
A la station-services Leclerc l’une des plus fréquentées de la ville et traditionnellement l’une des moins chères, le gasoil s’affiche à 1,839 euros et le SP 98 à 1,639 euros ; 1,599 euros pour le SP 95.
On trouve donc désormais avec ces ristournes une grande disparité.
Ces ristournes ne vont pas durer. A 30 centimes d’euros par litre, à partir d’aujourd’hui, ce coup de pouce va durer jusqu’au 31 octobre, avant d’être minoré à 10 centimes en novembre et décembre.
Voté en juillet dernier par le Parlement dans le cadre de mesures en faveur du pouvoir d’achat, le prolongement de cette aide publique exceptionnelle concerne tous les automobilistes, particuliers comme professionnels (agriculteurs, pêcheurs, transporteurs routiers, chauffeurs de taxis, etc.).
Pour le géant pétrolier Total cette ristourne de 20 centimes par litre va durer du 1er septembre au 31 octobre, puis elle sera portée de 10 centimes par litre jusqu’à la fin de l’année 2022…
Après, tout dépendra du prix du baril et de la guerre en Ukraine…
Source : site mon-essence