L’A 7 va à nouveau faire l’objet de travaux pendant plus de trois mois avec le retour probable d’un “radar de chantier” et d’une vitesse limitée à 70 km/h, comme lors des derniers travaux en date au printemps dernier qui avaient fait polémique…
C’est ce qu’annonce la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR Centre-Est).
Ainsi, du 29 août, début des travaux au 9 décembre (si le calendrier est respecté), il s’agira notamment de réaliser les travaux de minéralisation du terre-plein central.
Et ce, dans les deux sens, entre Feyzin et Saint-Fons.
Ces travaux font donc suite à ceux réalisés de mars à juin 2022 “qui ont permis le renforcement des piles de trois ouvrages et la réhabilitation du terre-plein central de la station TotalEnergies à l’échangeur de Solaize”, précise la DIR Centre-Est.
Ces travaux d’un coût de 6 M€ vont consister “à remplacer les glissières métalliques du terre-plein central de l’autoroute par des glissières en béton sur une distance de 2,5 km entre le viaduc de Pierre-Bénite et la station TotalEnergies ; mais aussi de minéraliser l’espace entre les glissières du terre-plein central pour supprimer la végétation invasive au centre de la route, dont l’entretien entraine une gêne pour l’usager”.
Les travaux seront réalisés intégralement de nuit (21 h – 4 h), du lundi soir au vendredi matin, hors jours fériés.
Un radar de chantier
En journée, la zone de chantier sera protégée par des glissières préfabriquées en béton.
De surcroît, à partir du 29 août, la vitesse sera abaissée à 70 km/h au nord de l’échangeur de Solaize ; tandis que le marquage au sol sera modifié dans le sens Marseille → Lyon afin de réduire la largeur des voies et de la bande d’arrêt d’urgence.
“Pendant la durée des travaux il est envisagé d’installer un radar de chantier afin d’améliorer la sécurité des travailleurs”, est-il précisé…
Si c’est “envisagé”, c’est que c’est quasi-certain. Autant le savoir…