Vivre-villes vous a fait part hier de ce dramatique fait divers qui s’est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi sur le parking du Carrefour de Vénissieux.
Rappelons les faits : deux policiers ont ouvert le feu sur une voiture lors d’un refus d’obtempérer, la voiture ayant foncé sur l’un des deux policiers, le passager du véhicule, un Lyonnais de 20 ans, étant décédé sur le coup.
Or, on apprend que le conducteur dont le pronostic vital était engagé est décédé à son tour vendredi « en fin de soirée », a annoncé cet après-midi le parquet de Lyon.
Âgé de 26 ans, il était originaire d’Annecy.
L’enquête menée par l’IGPN concernant les chefs d’inculpation “de violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner” a rendu un premier verdict. Selon le parquet de Lyon, les deux policiers auraient bien agi en légitime défense.
De ce fait, la garde à vue de deux fonctionnaires a été levée vendredi, a également annoncé le même parquet de Lyon.
Des investigations complémentaires devront néanmoins « confirmer les circonstances exactes dans lesquelles les policiers ont fait usage de leurs armes ». Via une reconstitution ? Peut-être.
Reste que l’on connaît mieux désormais les antécédents judiciaires des deux victimes.
Le casier judiciaire du conducteur porte la mention de neuf condamnations : il fait l’objet de recherches pour des « vols aggravés » de véhicules.
Son passager était connu des services de police, mais son casier judiciaire ne mentionne aucune condamnation, précise le parquet.
Rappelons que les policiers sont intervenus sur le parking après avoir constaté que le conducteur et son passager circulaient au volant d’une voiture qui avait été signalée volée.