La conséquence : un renforcement drastique des mesures d’économie d’eau sur les territoires qui passent tous en “crise sécheresse”…
Les pluies tombées dimanche dernier, puis hier et aujourd’hui n’y auront rien changé : le préfet de l’Isère vient de placer le département en situation de crise sécheresse, niveau 4 sur 4, le maximum sut une échelle de 1 à 4. Ce qui amène de facto un renforcement les mesures d’économie d’eau.
“En effet, malgré les épisodes orageux, la sécheresse des sols et l’étiage historique des cours d’eau restent très préoccupants”, explique le préfet.
Et d’ajouter : “ Le déficit pluvieux sur la période estivale atteint des records, ce à quoi s’ajoute un stock de neige historiquement bas cette année, ce qui rend la situation de sécheresse des eaux superficielles alarmante.
La sécheresse des sols reste globalement très prononcée quels que soient les territoires du département. Les niveaux des cours d’eau et nappes du département restent très bas pour la saison avec de plus en plus d’assecs qui sont normalement constatés fin août. “
Autre raison mise en avant : “les tendances connues pour la suite de l’été à venir sont chaudes et sèches.”
Toutes les communes de l’Isère sont donc concernées par les mesures que provoquent ce basculement en “crise sécheresse”.
A savoir :
-Interdiction de laver sa voiture, ni sa façade, ni les trottoirs…
-On peut remettre à niveau sa piscine, mais plus son remplissage.
-On peut quand même arroser son potager, mais seulement entre 20 h et 9 h. En revanche, on ne peut plus arroser sa pelouse , ni ses massifs de fleurs.
-Les golfs quant à eux, grands consommateurs d’eau n’ont que le droit d’arroser les “greens”, (les cercles gazonnés à ras où se trouve le trou, mais pas les fairways (la pelouse ou l’herbe qui permet d’accéder aux greens).
-Les chefs d’entreprise et les agriculteurs sont aussi concernés par des mesures spécifiques.
Ces mesures sont valables jusqu’au 30 septembre 2022. Si d’ici là, la situation s’améliore, ces mesures seront abrogées. Si ce n’est pas le cas, elles pourront être prolongées…
Photo-Interdiction désormais de laver sa voiture à l’eau en Isère...
En pdf , l’intégralité des mesures de l’arrêté préfectoral (cliquez) : ICI