Les dates précises seront fixées en milieu de semaine prochaine lors d’une réunion des deux syndicats de viticulteurs de Côte-Rôtie et de Condrieu, mais une certitude : les vendanges seront précoces cette année, dès la semaine prochaine en Condrieu, quelques jours plus tard en Côte-Rôtie. Mais surtout, contrairement à l’année dernière, la quantité mais aussi la qualité seront toutes deux au rendez-vous. Aucun doute, le vignoble des coteaux de la rive droite du Rhône s’est bien tenu face à la sécheresse et aux canicules à répétition…
Le vignoble de Côte-Rôtie qui s’étend sur 340 hectares hectares porte bien son nom… “ Même pour nous, ce fut une surprise. Malgré les conditions extrêmes que nous avons connues cette année, le vignoble s’est fort bien tenu. Il est allé cherché l’eau très profond. La vigne a très bien résisté, ce qui est de bonne augure pour les années à venir. Pour tout dire, c’est une année comme on les adore !“, lance Michaël Gérin, président du syndicat des vignerons de Côte-Rôtie.
Le timing est d’ailleurs pour lui parfait. “Nous avions besoin d’eau. Il est tombé près de 30 mm, dimanche dernier dans le vignoble. On en attend encore cette semaine. Le raisin dont la croissance a été bloqué par le stress hydrique est en train de repartir.
Le jeune président du syndicat des Côtes-Rôties est par ailleurs aux anges : “Nous avons tout cette année : un raisin en excellente santé et qui sera vendangé en quantité puisque nous visons un rendement de 39/40 hectos/ha, ce qui est proche du maximum de l’appellation.”
Bref, au final, heureuse surprise, malgré les conditions climatiques extrêmes, le Côte-Rôtie 2022 devrait se révéler un “grand millésime”.
Le seul couac en matière de vendange est cette année, par ailleurs comme touts les ans, la difficulté à trouver des vendangeurs. Point positif cependant : du fait de la précocité de la vendange, les étudiants ne seront pas encore rentrés en Fac et devraient être présents cette année…
Pierre-Jean Villa, président du syndicat des vignerons de Condrieu : “ les voyants sont au vert “
Même son de cloche et tout aussi large sourire chez le tout nouveau président du syndicat des vignerons de Condrieu (200 hectares plantés dans l’appellation) qui vient de succéder à Christophe Pichon : Pierre-Jean Villa.
“Tous les voyants sont au vert”, se félicite-t-il.
Du fait du soleil ardent cet été, les vendanges du cépage du Condrieu, le viognier se rapprochent très vite : “à partir du milieu de la semaine prochaine”. La chaleur avait bloqué la croissance du raisin. Les 20 à 30 tombés dimanche l’ont relancée. ”
Qui plus est, “l’état sanitaire est excellent et la quantité sera au rendez-vous : nous avons fixé les rendements cette année à 46 hectos/ha, contre 19 l’année dernière. Ce sera donc un peu partout le rendement maximum !”, se félicite le viticulteur de Chavanay.
Côté alcool là encore une bonne nouvelle : “On ne sera pas dans les 15 degrés que d’aucuns avaient prédits, mais plutôt autour de 12,5 degrés/12,7 degrés…”
Après cette vendange qui laisse augurer un beau, voire très beau millésime, Pierre-Jean Villa entend créer à travers le syndicat de Condrieu dont il vient donc de prendre la présidence un événement marquant autour de cette seule appellation. “Ampuis et Chavanay ont leur salon des vins. L’appellation Condrieu n’a pas encore son événement propre à part la Fête de la rigotte et du vin de Condrieu, le 1er mai : nous y réfléchissons et au sein de notre équipe, les idées fusent !”, assure-t-il.
Peut-être en 2024…
Photo : ODG Côte-Rôtie