Les choses ont évolué très vite cette nuit. Plus d’alerte jaune canicule dans le Rhône et l’Isère. On est directement passé ce matin au niveau d’alerte orange aux orages, avec risques de “pluie-inondation” selon Météo France ! Un changement pour le moins brutal donc et attendu !
On entend d’ailleurs gronder l’orage. Il va s’agir d’un “épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu des intensités de précipitations associées”, selon le langage de Météo France…
Un front orageux actif est en effet entré sur la région en cours de nuit. On observe des cellules virulentes actuellement sur la Haute-Loire et l’Ardèche, avec rafales de vent, grêle localement, et précipitations soutenues. Ce front orageux est désormais présent sur la vallée du Rhône.
- Les orages continuent à donner des rafales de vent de l’ordre de 60 à 70km/h, de la grêle localement, et surtout de fortes intensités de précipitations. On peut avoir 20 à 30mm en une heure, voire par endroits jusqu’à 50mm, sous les orages les plus fort.
- Ces derniers semblent privilégiés le long d’un axe partant de la Haute-Loire et Ardèche, allant vers les plaines du Sud Loire, Sud Rhône et Nord-Isère, jusqu’à l’Ain. Cette alerte orange dans le Rhône et en Isère est due au fait que “ces orages sont susceptibles d’apporter à nouveau rafales de vent, grêle et fortes intensités de précipitations, jusqu’à 20-30mm/h”, constate le météorologue national.On reviendra à un temps calme progressivement en soirée.
“Les précipitations de ce jour, soutenues et arrivant après une période de sécheresse prolongée, peuvent ruisseler sur certains sols : en milieu urbain ou sur des terres à nu, par exemple », souligne Météo France.