A l’occasion d’un déplacement en Isère, lundi 1er août, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a dressé le bilan de l’opération nationale de « contrôles sécheresse » menée par l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette opération lancée le lundi 25 juillet, a mobilisé tous les services préfectoraux. Au bilan, les inspecteurs de l’environnement ont procédé, lors de la dernière semaine écoulée, à plus de 2 000 contrôles des arrêtés sécheresse pris par les préfets dont 10 en Isère concernant essentiellement des irriguants.
C’est le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu qui le dit : “depuis la prise des premiers arrêtés au printemps, les services de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont effectué 4 000 contrôles dans les départements concernés, sous l’autorité des préfets compétents.”
Et de préciser : “ L’objectif de l’opération nationale qui a débuté le 25 juillet était de sensibiliser l’ensemble des acteurs et des citoyens aux enjeux de la ressource en eau, en faisant preuve de pédagogie et en expliquant la réglementation en vigueur. Elle a été relayée à l’échelle nationale et dans l’ensemble des territoires.”
“La majorité des usagers respectent la réglementation”…
Ouf ! Pour le ministre de la transition écologique, “les contrôles ont révélé que la majorité des usagers respectent la réglementation.”
Tout-de-même, “seuls 15 % des contrôles ont amené les inspecteurs de l’environnement de l’OFB à constater des non conformités, dont les suites données vont, selon les instructions des parquets compétents, du simple rappel à la loi jusqu’à la contravention de cinquième classe… “
Difficultés sur l’eau potable dans une quinzaine de collectivités iséroises
A noter également que selon le préfet de l’Isère, Laurent Prevost, un quinzaine de collectivités du département ont d’ores et déjà fait connaître des difficultés d’approvisionnements en eau. Près de 15 000 habitants sont concernés par ces difficultés d’approvisionnement en eau, des problèmes gérés pour l’heure par des camions citerne ou la distribution de bouteilles d’eau…