Alors que Marcus Miller, un habitué du théâtre antique de Vienne dans le cadre de Jazz à Vienne sera pour la 1ère fois dimanche soir 24 juillet sur la scène d’un autre théâtre antique, celui de de Fourvière, à Lyon, la scène viennoise ne sera pas pour autant vide. Ses gradins seront garnis.
Elle accueillera en effet le groupe mythique des années 1980 : Toto.
Une scène viennoise que cette formation arpentera pour la troisième fois en dix ans, après 2012 et 2015.
Ce concert se déroulera dans le cadre d’une tournée mondiale, intitulée “Dogz of Oz”.
Toto fait partie de ces groupes culte multigénérationnel grâce à ses nombreux succès.
Toto a lancé sa carrière en 1978 à la faveur d’un tube : « Hold The Line ». Ce titre qui deviendra instantanément l’un des grands classiques du groupe américain atteindra la cinquième place des charts outre-Atlantique. Pourtant, ce premier succès est empreint de critiques. Il faut dire qu’au milieu des années 1970, le son de Toto détonne alors que nous sommes dans la vague du punk rock et à l’émergence de groupes qui portent une autre vision du rock.
Plus d’un groupe se serait, en lieu et place de Toto, conformé au style de musique prédominant.
Pas Toto qui, au fil des années et des albums, fait évoluer leur style comme il l’entend. Toto est ce qu’on appelle un groupe caméléon. Il faut dire que les influences du groupe sont multiples. Passés par le jazz-rock et le rock symphonique, ils évoluent vers un style plus pop-rock. Et avec l’album « Toto V », ils signent les plus grands succès du groupe, « Africa » et « Rosanna » en tête.
Le rock plus mélodique proposé par le groupe rend ses compositions plus accessibles au grand public. Les deux titres phares de l’album atteignent ainsi les deux premières places des charts américains.
Après la consécration concrétisée par six récompenses aux Grammy Awards de 1983, les musiciens du groupe sont reconnus pour leur talent, si bien qu’ils sont sollicités par les plus grands pour enregistrer de nouveaux titres en studio. C’est notamment le cas de Michael Jackson qui fait appel à Toto. Le groupe participe alors tant à la composition qu’à l’enregistrement de l’un des plus grands albums de pop de tous les temps : « Thriller ».
Après Toto, il ne restera ensuite que trois concerts sur les dix qui avaient été programmés hors Jazz à Vienne pour boucler la saison estivale 2022 au théâtre antique de Vienne. Une saison estivale qui se terminera en apothéose question fréquentation : les deux derniers concerts, ceux du rappeur Orelsan et de Lomepal se joueront à guichets fermés !
-Toto, au théâtre antique de Vienne, dimanche 24 juillet, 20 heures. Places de 59,80 à 69,70 euros.
Les derniers concerts de cet été 2022 au théâtre antique de Vienne :
-Mardi 26 juillet : Judas Priest (hard metal)
-Vendredi 29 juillet : le rappeur Orelsan
-Samedi 30 juillet : Lomepal (Rap hip-hop slam)