Cela fait toujours plaisir à entendre. A la foule massée place Saint-Louis et sur le Pont de Lattre de Tassigny, la voiture de la direction de la course qui précède les premiers coureurs, lance au micro : “Les coureurs de l’échappée arrivent à Vienne, plus belle Ville de France, dans 2 minutes”.
Certes, le speaker répète très probablement cela à chaque traversée de ville, mais cela fait toujours plaisir…
Une certitude, il y avait beaucoup de monde à 16 h 15 tout autour de la place Saint-Louis et du Pont de Lattre de Tassigny, à Vienne, pour applaudir d’abord, les sept coureurs de l’échappée, de la 13ème étape, Bourg d’Oisans-Saint-Etienne, roue dans roue (photo), puis le peloton qui suivait étiré à quelques minutes, tentant de rattraper les fuyards.
Tous ces coureurs ont traversé Vienne en un éclair avant d’emprunter l’une des principales grimpettes de la journée, menant de Saint-Romain-en-Gal au Grisard (440 mètres d’altitude…) où la foule parmi laquelle de nombreux touristes étrangers était aussi venue en nombre pour applaudir les forçats de la route. Pour enfin piquer sur Rive-de-Gier, Saint-Chamond et enfin Saint-Etienne, terme de l’étape.
Lors du sprint final à quelques centaines de mètres du chaudron des Verts de l’ASSE, c’est le Danois, Mads Pedersen qui s’impose. Il devance Fred Wright et Hugo Houle qui figuraient dans l’échappée que les Viennois avaient eu l’occasion d’encourager pendant quelques secondes…
Photo de tête-L’échappée belle dans la traversée de Vienne au sein de laquelle se trouvait le vainqueur du jour, le Danois Mads Pedersen.