Emmanuel Macron devrait le confirmer officiellement en recevant à Versailles 180 patrons de groupes internationaux pour parler et encourager leurs investissements en France.
Une nouvelle usine va être construite à Crolles, près de Grenoble, pour y produire des semi-conducteurs, ces composants électroniques que l’on trouve dans tous nos objets du quotidien, à commencer par les voitures et qui souffre d’une importante pénurie en raison des répercussions liées à la crise du Covid.
Les fabricants de semi-conducteurs STMicroelectronics, société franco-italienne basée à Grenoble et GlobalFoundries viennent de signer un protocole d’accord portant sur la construction d’une nouvelle unité de production d’une large gamme de technologies en France, représentant un investissement de 5,7 milliards d’euros.
« Cet investissement d’ampleur sur plusieurs années vise non seulement à produire des semi-conducteurs en technologies avancées en Europe, mais aussi à soutenir le leadership et la résilience des écosystèmes technologiques européens, de la R&D à la production en grands volumes », indiquent les deux entreprises.
Ainsi, STMicroelectronics et GlobalFoundries veulent avec cet investissement « répondre à la demande des clients européens et mondiaux avec des capacités supplémentaires dans des technologies complexes et avancées pour servir les marchés finaux clés, tels que l’automobile, l’industriel, l’IoT et les infrastructures de communication ».
Leur nouvelle unité de production sera adjacente à l’usine de fabrication de semi-conducteurs en 300 mm existante dont dispose STMicroelectronics à Crolles, près de Grenoble.
Cette nouvelle unité devrait atteindre sa pleine capacité d’ici 2026 pour produire jusqu’à 620 000 plaques 300 mm par an et devrait créer près d’un millier d’emplois.