Dopées par la reprise du transport aérien en Europe même si le trafic est encore loin d’avoir retrouvé son niveau de 2019, les compagnies aériennes multiplient les annonces de nouveaux vols au départ de Lyon-Saint Exupéry. Après Twin Jet, la semaine dernière, c’est à la Royal Jordanian et à la compagnie Wizz Air de faire flèches de tout bois…
La semaine dernière, la compagnie Twin Jet, déjà installée à Lyon-Saint Exupéry annonçait le retour de son vol de Lyon vers Milan à raison de 18 liaisons/semaine.
Cette fois, c’est la compagnie jordanienne, Royal Jordanian qui annonce une liaison directe avec Amman, la capitale de cette monarchie du Moyen-Orient.
A vrai dire, ce vol a existé dans le passé (fin 2019, mais arrêté du fait de la pandémie et donc non reprogrammé), il était assuré par Transavia.
A partir du 14 septembre 2022, la compagnie nationale de Jordanie proposera deux vols par semaine entre sa base à Amman-Queen Alia et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 138 en Economie.
Les départs sont programmés mercredi et samedi à 11h45 pour arriver à 15h20, les vols retour quittant Lyon à 16h40 pour se poser à 21h45.
Royal Jordanian sera sans concurrence sur cette route aérienne.
« Plébiscitée par les voyageurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, la capitale jordanienne sera accessible en 4 heures depuis Lyon, le hub jordanien permettant également 14 connexions vers le Moyen-Orient », se félicite l’aéroport rhonanien.
Karim Makhlouf, directeur commercial de Royal Jordanian, assure de côté que : « notre ambition est de devenir la compagnie aérienne de premier choix à destination du Moyen-Orient et des pays du Levant. De plus, nous avons pour ambition d’attirer plus de touristes en Jordanie en proposant notamment des tarifs intéressants, une qualité de service exceptionnelle et la découverte de l’hospitalité jordanienne dès le vol Lyon/Amman ! ».
Enfin, Tanguy Bertolus, président du directoire de Lyon Aéroport ajoute que « cette destination opérée par Royal Jordanian à l’aéroport de Lyon permet de faire de Lyon la seule ville régionale française reliée en direct à la capitale jordanienne.».
Il est vrai que l’offre touristique jordanienne est importante avec ses plages et sa vie marine et corallienne d’Aqaba, au bord de la mer Rouge, mais aussi ses sites historiques dont Petra, et l’ancienne ville romaine de Jerash, l’une des villes gréco-romaines les mieux conservées au monde. Les sites religieux comprennent notamment Béthanie au-delà du Jourdain, considéré selon la tradition chrétienne comme le site probable du baptême de Jésus, ainsi que de nombreux autres sites chrétiens.
Trois nouvelles liaisons avec Wizz Air : Rome, Tirana et Cracovie
Dans le même temps, la compagnie aérienne low cost hongroise, Wizz Air annonce, elle, le lancement à la rentrée de pas moins de trois nouvelles liaisons vers Lyon, Rome, Tirana, la capitale de l’Albanie et Cracovie, la perle touristique polonaise qui s’ajouteront aux deux liaisons déjà opérées depuis la Roumanie.
Ainsi, à partir du 6 septembre 2022, la compagnie spécialiste hongroise du vol pas cher proposera trois vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en monocouloir Airbus.
Les départs sont programmés en novembre mardi, jeudi et samedi à 17h05 (arrivée à 18h45), les vols retour quittant la France à 19h20 (arrivée à 20h45) ; les jours varient en septembre et octobre.
Mais ce n’est pas tout : à compter du 12 septembre, la compagnie aérienne low cost hongroise proposera à Lyon deux rotations hebdomadaires depuis sa base à Tirana- Nënë Tereza, avec des départs d’Albanie lundi et vendredi à 6h40 (arrivée à 9h10) et des retours de Lyon à 9h45 (arrivée à 12h05).
Wizz Air sera sans concurrence sur cette route.
Enfin à partir du 21 septembre, Lyon sera reliée à laéroport “Cracovie-Jean Paul II”, le mercredi et le dimanche, puis en novembre le lundi et le vendredi avec des départs de Pologne à 11h25 (arrivée à 13h35) et des retours de France à 14h10 (arrivées à 16h15).
Pas de concurrence là non plus pour la low cost hongroise.
Wizz Air propose déjà au départ de Saint-Exupéry, des vols vers Bucarest et Cluj-Napoca en Roumanie.
Le retour à une centaine de destinations
Grâce à ce redémarrage, Lyon-Saint Exupéry affiche désormais, selon Tanguy Bertolus, une centaine de destinations.
Un chiffre qui pourrait encore s’étoffer au cours des mois à venir.
En 2019, l’aéroport lyonnais comptait 130 destinations et près de 80 il y a un an… Encore un effort !