Ça n’a pas fait un pli. La décision est tombée lors du Conseil des ministres de ce mercredi 11 octobre : Henri-Michel Comet, celui qu’il faut désormais appeler l’ex-préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes a bien été limogé comme annoncé.
Et remplacé illico par Stéphane Bouillon, préfet de la région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur), suite à « l’affaire Ahmed Hanachi », auteur de l’attentat de la gare Saint-Charles à Marseille, et aux dysfonctionnements mis en évidence à l’occasion de cette tragique affaire, révélés dans un rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA). Des fautes qui ont conduit à la remise en liberté d’Ahmed Hanachi, âgé de 29 ans.
Le 1er octobre à Marseille, ce Tunisien assassinait deux jeunes femmes à coup de couteau. Interpellé deux jours avant pour vol dans un centre commercial de Lyon, il avait été remis en liberté le lendemain, alors qu’il était en situation irrégulière, ce qui n’aurait jamais dû être…
Le nouveau préfet du Rhône et d’Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon a déjà exercé dans le corps préfectoral au sein de notre région qu’il connaît bien, puisque, entre 2006 et 2008 il a été préfet de la Loire.
Il a également été directeur de cabinet de Claude Guéant, lorsque ce dernier était ministre de l’Intérieur. C’est donc un préfet qui connaît parfaitement les rouages policiers qui a été nommé pour mettre en place les différentes procédures aptes à faire en sorte que les dysfonctionnement enregistrés lors de cette affaire ne soient plus qu’un lointain souvenir…
(Photo DR : Stéphane Bouillon, le nouveau préfet du Rhône et d’Auvergne-Rhône-Alpes)