Le premier Datacenter de la région viennoise a été inauguré aujourd’hui jeudi 23 juin. D’une superficie de 1 400 m2 il est installé sur le territoire de la commune de Reventin-Vaugris et vise essentiellement une clientèle de PME de la région. Il s’agit d’un” Cloud” de proximité…
Un Datecenter est un endroit physique où sont rassemblés en grand nombre des serveurs informatiques . Un tel data-center vient d’être en effet inauguré à Reventin-Vaugris, très précisément au lieu-dit Gerbolle, route du Barrage.
L’ensemble comprend deux bâtiments sur 1 400 m2 : l’un abritant le Datacenter “haute performance”, l’autre une agence spécialisée.
Débutée en avril 2021, la construction s’est achevée en octobre , soit six mois de chantier. Ensuite, il a fallu installer les nombreuses baies informatiques (de grandes armoires accueillant les serveurs) dont ce Datacenter est doté.
A la manœuvre : la société Xefi dont le siège est situé à Rillieux-La-Pape dans le Rhône (256 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 800 collaborateurs) et dont le métier est d’accompagner les PME dans le stockage et la sauvegarde de leurs données informatiques.
Elles sont en effet le plus souvent trop petites pour s’offrir un DSI (directeur des services informatiques) et donc de gérer leurs données en direct.
“Quoi de plus rassurant pour les PME de savoir leurs données hébergées à quelques kilomètres seulement de leur siège avec un niveau de sécurité maximal et d’être en contact avec nos équipes”, détaille Laura Thalmann, directrice marketing cloud datacenters.
100 % français
Et cette dernière d’ajouter : “Nous avons fait le choix d’opter pour un service 100 % français, plus réactif et flexible que d’autres structures plus importantes.”
Xefi a fait le choix de Reventin-Vaugris parce qu’elle veut se développer sur la région viennoise et plus au sud, sur un site par ailleurs proche de la voie ferrée et du futur demi-échangeur autoroutier de Reventin-Vaugris.
Xefi va également transférer son agence de Sablons sur ce site, à Reventin-Vaugris.
Ce Datacenter rassemble 80 baies. Un début seulement, car selon Myriam Rambaud, directrice juridique de Xefi, « nous en rajouterons au fur et à mesure des besoins ». Il a été conçu pour pouvoir grossir. Il est également interconnecté avec les autres data-centers du groupe.
Ce Datacenter selon son exploitant est doté de “la double certification TIER IV Design et Facility, accordé à seulement deux autres Datacenters en France”.
L’investissement global de l’ensemble du site est pour le moins conséquent : il est de l’ordre de 12 millions d’euros.
Photo : à gauche David Goguet, directeur général de Xefi et Stevan Jovanovic, directeur d’exploitation de Nexeren, basé en région lyonnaise, auquel appartient Nexeren .)