Sa présence par deux fois à Jazz à Vienne, lors de l’édition 2018 et l’année dernière avait fait forte impression et rempli les gradins du théâtre antique.
Elle n’était pas dans le programme officiel, mais elle sera tout de même présente sur la scène cette année, très précisément le 1er juillet dans le cadre de la soirée Afrique.
Invitée surprise par la diva béninoise Angélique Kidjo, Imany sera en effet aux côtés de la chanteuse nigériane Yemi Alade et du guitariste de jazz cubain Joel Hierrezuelo.
Sa présence à chaque fois est un événement : son arrivée sur la scène en juillet 2018, ponctuée par le roulement de deux énormes tambours ; sa première chanson lancée avec un mégaphone ; ses cabrioles virevoltantes ; son final lorsqu’elle jette le turban qu’elle avait conservé pendant tout le spectacle pour faire s’envoler ses boucles brunes, sa manière de se mettre à genou et de s’allonger au rappel, comme dans une ultime prière…et enfin, sa façon un peu rudoyante de jouer et de faire chanter un public en pâmoison…
Fait relativement rare sur la scène française : même si elle reprend à sa manière quelques grands classiques comme la « Bohemian Rhapsody » de Queen ou « Que sera sera », elle a su se créer un répertoire solide ; mais surtout le mettre en scène avec inventivité et créativité…
C’est le fils de Manu Dibango, James BKS, ouvrira la soirée, mêlant rythmes traditionnels africains et sonorités hip-hop.
-Soirée “Afrique” du 1er juillet, 20 h 30 au théâtre antique de Vienne. Angélique Kidjo, avec Imany, la chanteuse nigériane Yemi Alade et le guitariste de jazz cubain Joel Hierrezuelo. En 1ère partie, James BKS. Entrée : 37 euros.