Après le scrutin de ce soir, le paysage politique de l’Isère et ses dix circonscriptions ont fortement changé et se sont fragmentés à l’image de l’assemblée nationale, telle qu’elle est sortie des urnes ce soir.
On apprend ainsi qu’Olivier Véran (Ensemble!) l’ancien ministre de la Santé très en pointe lors du Covid est réélu dans la 1ère circonscription de l’Isère.
Selon des résultats encore provisoires, mais qui ne devraient plus être contredits, il a recueilli plus de 60 % des suffrages exprimés face à la jeune candidate de la Nupes, Salomé Robin, 19 ans.
Dans la 2ème, c’est la candidate Nupes, Cyrielle Chatelain qui recueille 52,13%, contre le député sortant Jean-Charles Colas-Roy (Ensemble !) qui obtient 47,87 % et est donc battu.
Dans la 3ème circonscription, Élisa Martin (Nupes ) est en tête et devrait l’emporter vu la différence de voix à cette heure face à Emilie Chalas (Ensemble!).
Dans la 4ème circonscription, la députée sortante Marie-Noëlle Battistel (Nupes) est réélue. Elle obtient 58,06 % des suffrages face à Fanny Lacroix (Ensemble !) 41,94 %.
Dans la 5ème circonscription, le score a été serré dans le duel opposant Jérémie Iordanoff (Nupes) qui est élu in fine député avec 50,43 %. Il était opposé à Florence Jay (Ensemble !) qui obtient 49,57 %.
Dans la 6ème circonscription, c’est le candidat du Rassemblement National, Alexis Jolly qui est élu avec 50,92 %. Il bat la députée sortante Cendra Motin (Ensemble !) 49,08 %.
Dans la 7ème circonscription, le LR Yannick Neuder est élu député, assez largement avec 59,59 % contre Alexandre Moulin-Comte (RN) 40,41%.
Dans la 8ème circonscription, Caroline Abadie (Ensemble !) est réélue députée avec 53,63 % contre Benoît Auguste (RN) 46,37 %.
Dans la 9ème circonscription, la députée sortante Élodie Jacquier-Laforge (Ensemble !) est également réélue avec 53,86 % des voix contre Sandrine Nosbé (Nupes) avec 46,14%.
Et enfin, dans la 10ème, la députée Marjolaine Meynier-Millefert (Ensemble !) est elle aussi réélue avec 52,51 % contre la candidate du RN, Nathalie Germain (47,49 %).
Au final , à l’heure des comptes, Ensemble! Conserve 4 sièges de député ; la Nupes en affiche également 4 et fait donc jeu égal avec la majorité ; le RN et LR se partageant les deux sièges restants.