Un nouveau bateau accostera régulièrement à partir du vendredi 17 juin, à Saint-Colombe. Il s’agit du nouveau catamaran “Canotier” qu’on a déjà eu l’occasion d’apercevoir dans le passé à Vienne, mais sous une autre forme, puisqu’il s’agissait alors d’une “sapine”, plus petite, une réplique des bateaux qui ont disparu en 1850, quand le chemin de fer a fait son apparition.

Il s’agit désormais d’un catamaran tout en bois, en l’occurrence du mélèze, comme l’ancienne sapine, mais pouvant accueillir beaucoup plus de monde.

Homologué pour 75 passagers, ses propriétaires, Bernard Spitz et Véronique Ropp, pour des raisons de confort, ne veulent pas dépasser 40 à 50 passagers à bord.

Les deux fondateurs de la Compagnie des Canotiers du Rhône & Saône proposent ainsi, au départ de Sainte-Colombe, mais aussi d’Ampuis et du port des Roches-de-Condrieu, un certain nombre de mini-croisières sur le Rhône, dont plusieurs sont œnologiques, en partenariat avec des viticuteurs installés sur les coteaux, mais d’autres types de croisières sont également proposés.

Parmi les nouveautés de l’été : une croisière Bateau-Vélo : vous montez à bord avec votre vélo, le catamaran vous dépose plus bas sur le Rhône après un beau moment de navigation, marqué notamment par un passage d’écluse (photo ci-dessus) permettant d’aborder le paysage rhodanien à partir du du fleuve…

“On a gardé de la sapine le côté convivial et de partage du fleuve”, explique Bernard Spitz qui se fait une fête de revenir à Vienne après la période Covid qui a fortement limité son activité…

Pratique-Tél. 06.44.30.79.76. Croisières des Nautes ; Apéro sur l’eau avec verre de vin ; croisière dégustation avec des viticulteurs ; Beach and Boat ; Bateau Vélo, etc.