Les scouts et guides de France auraient-ils entendu l’Appel du 18 juin ? Non, pas exactement, s’ils vont se rassembler le 18 juin au sein du théâtre antique de Vienne, pour la 1ère fois de leur histoire, c’est tout simplement pour fêter le centenaire de leur création.
Et ce, au travers une “Grande Veillée” qui sera marquée notamment par la présence sur scène de la chanteuse viennoise Amélie des Crayons, ancienne scoute de France dans sa ville d’origine, mais aussi de Jeremy Cazes, candidat à The Voice qui a été scout de France et chef de patrouille, etc.
il y aura aussi sur scène lors de cette “Grande Veillée”, une célébration marquée aussi par des jeux, des sketches, “beaucoup de musique”, etc
Il s’agira donc de fêter un mouvement qui est né il y a cent ans dans l’esprit de Baden-Powell, le créateur mondial du scoutisme qui sera évoqué sur scène. Les jeunes présents voudront aussi prouver que ce mouvement centenaire est encore ancré dans l’air du temps qu’il n’est pas suranné.
270 scouts et guides dans la région viennoise
De surcroît, cette “Grande Veillée” se veut aussi illustration du regain du scoutisme dans la région viennoise et sur la rive droite du Rhône, après une période de déclin aujourd’hui terminée.
Paradoxalement, en effet, la pandémie a marqué ce regain du scoutisme : beaucoup d’activités de plein air ont perduré malgré le Covid.
Ainsi, il existe actuellement 270 scouts et guides de France réunis désormais au sein de trois groupes : Vienne Saint-Raphaël-Veil, Vienne-St Raphaël-St-Marc et Condrieu. C’est une équipe composée d’Alexia Garin, d’Armelle Raynaud, responsables des deux “groupes viennois”, de Lou Depas et de Lucie Monniere ( photo ci-dessus) qui sont à l’origine de l’organisation de cette manifestation.
“ Ce grand rendez-vous est préparé par les jeunes, pour les jeunes. Dans un contexte de crises, cet évènement est pour nous l’occasion de dire le monde auquel nous aspirons, plus fraternel, plus solidaire et plus durable”, expliquent-elles.
Plus largement, sur le Territoire Sud-Ouest Lyonnais on compte plus de 1 100 jeunes et 500 bénévoles engagés dans le scoutisme.
Au total, ses organisateurs attendent près de 5 000 jeunes sur les gradins du théâtre antique.
Nombre d’entre eux resteront d’ailleurs dormir sur place : un immense camp d’une centaine de tentes sera installé sur le terrain de foot de Saint-Romain-en-Gal où 800 jeunes passeront la nuit.
Cette manifestation n’est pas ouverte aux seuls scouts actifs, le public et notamment les anciens scouts y sont conviés (10 euros l’entrée) : inscriptions ICI