Ampuis sacrée capitale de l’œnotourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Le choix de la commune d’accueil par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et le Comité Vin Auvergne-Rhône-Alpes pour organiser la “1ère Journée de l’œnotourisme”, en l’occurrence Ampuis, la “capitale ” de la Côte-Rôtie, est en tout cas significatif.
Il est vrai que la commune ampuisaite s’est dotée depuis deux ans, à l’initiative du domaine Guigal, du “Caveau du château” qui n’est pas seulement un lieu de dégustation, mais a été pensé avec son musée du vin, ses salles de séminaires, ses capacités de restauration, ses différentes animations et événements comme un haut-lieu de l’œnotourisme. Un œnotourisme peu développé au sein des côtes-du-rhône septentrionales il y a encore une dizaine d’année, mais qui, depuis, a rattrapé une bonne part de son retard par rapport à d’autres régions viticoles.
C’est d’ailleurs au sein de ce “Caveau du château” dont la responsable est Marielle Grossetête que se déroule demain 31 mai en présence de quatre-vingts peersonnes venues de la toute la Région, cette 1ère Journée de l’œnotourisme. Une Journée destinée uniquement aux professionnels.
Pourquoi une manifestation ? “Après deux années difficiles pour le secteur du tourisme comme pour la filière viticole, il est apparu indispensable d’organiser un moment de rencontres et d’échanges autour de l’œnotourisme”, expliquent les organisateurs.
Ceux-ci précisent que la raison tient également au fait que “Condrieu Côte Rôtie” est l’un des douze territoires labellisés “Vignobles & Découvertes” dans la Région.
Dans quels buts précis, cette 1ère Journée ? Il s’agit, ajoutent-ils” de renforcer les liens avec les territoires viticoles, en priorité ceux avec le label Vignobles & Découvertes, sur différents sujets concernant le tourisme viti-vinicole.”
Il s’agit également “de travailler ensemble sur des problématiques communes, en mettant autour de la table toutes les forces vives impliquées dans l’œnotourisme : les institutionnels du tourisme, les structures viticoles, les socio-professionnels…”
Au cours de cette Journée professionnelle, on retrouvera des représentants d’ Offices de Tourisme des territoires viticoles de la région, les syndicats viticoles, Inter Pros, les Comités Départementaux du Tourisme et les Agences de Développement Touristique, et bien entendu les professionnels des filières viticoles et touristiques, issus de domaines viticoles ; mais encore des hébergeurs, des restaurateurs, des prestataires d’activités…
Signature d’une Convention de Partenariat
Ce sera aussi l’occasion pour les participants de signer ce jour là une Convention de Partenariat entre Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, l’organisme régional de développement et de promotion du tourisme et le Comité Vin Auvergne-Rhône-Alpes, la structure régionale qui fédère et structure la filière viticole, qui défend les intérêts de la filière et organise la communication collective.
Il faut savoir que l’œnotourisme est actuellement en vogue dans notre pays et représente un atout grandissant pour le développement des économies locales concernées. Il permet l’accroissement de la fréquentation touristique de la Vallée du Rhône, tout en stimulant au passage la vente de vin chez les producteurs…
Photo : Le musée du vin, au Caveau du château à Ampuis et ci-dessous, le caveau, côté jardin.