Née le 10 février, la nouvelle née trouve peu à peu sa place : le tissou, la nouvelle monnaie locale du Nord-Isère, née à Bourgoin-Jallieu commence à circuler. Elle compte en effet déjà 73 prestataires et près de 300 adhérents.
Mais d’abord, qu’est-ce que le Tissou ? C’est la monnaie locale “complémentaire et citoyenne du Nord-Isère.”
C’est une monnaie complémentaire à l’euro.
Elle permet d’acheter et de vendre des biens et services au sein d’un réseau d’acteurs définis.
Elle est légale (loi du 31 juillet 2014) et basée sur l’économie réelle (échappant au circuit de la finance et de la spéculation).
Les euros échangés sont placés dans une banque éthique qui finance des projets locaux respectueux de l’humain et de la nature.
Elle circule sur le territoire dans un réseau solidaire de particuliers, de professionnels, d’entreprises, de collectivités et d’associations qui partagent des valeurs communes.
Le but de ses créateurs est de redonner à la monnaie sa fonction principale, celle de l’échange aussi bien économique que social.
A noter qu’on ne peut pas rendre des euros sur un paiement en tissous (comme pour les tickets restaurant).
Comment l’encaisser ? Les tissous sont encaissés comme les autres titres de paiement complémentaires à l’euro. Dans tous les cas, les paiements sont enregistrés et déclarés en euros dans les déclarations fiscales et sociales.
Chez le commerçant, si la caisse enregistreuse le permet, on peut créer un mode de paiement en tissous.
Autre innovation, à venir : un tissou numérique est prévu pour l’automne après un test cet été…
Où dépenser ses tissous : https://framacarte.org/fr/map/les-tisserands-du-lien_33371#10/45.6822/5.4245