Un grave accident s’est déroulé en cette fin de matinée sur l’Autoroute A 7, à hauteur de Chasse-sur-Rhône dans le sens Vienne/Lyon. Un camion citerne chargé de matières dangereuses s’est retourné en fin de matinée du mercredi 18 mai.
L’autoroute est depuis coupé dans les deux sens provoquant d’importants bouchons se répercutant jusqu’à Vienne.
Le préfet de région explique qu’elle “restera fermée au moins jusqu’à 6 heures demain jeudi 19 mai.”
L’explication : il s’agit de permettre cette nuit les différentes opérations de relevage et de transvasement du disulfure de carbone, la matière dangereuse extrêmement volatile à l’odeur très forte et désagréable transportée par ce camion-citerne qui avait commencer à fuiter sitôt l’accident.
Il s’agissait également de maintenir un périmètre de sécurité dans un rayon de 1,5 km autour du lieu de l’accident, secteur comprenant des maisons et le centre commercial de Chasse-sur-Rhône. Vu les risques, pas moins de 110 sapeurs-pompiers ont été mobilisés !
L’autoroute étant fermé dans les deux sens, d’immenses bouchons sur plusieurs dizaines de kilomètres se sont formés au Sud de Lyon. La ville de Vienne située non loin du lieu de l’accident a été complétement paralysée tout l’après-midi, la sortie de l’autoroute (n°9) ayant été fermée.
Les déviations toujours mises en place cette nuit : il faut sortir de l’autoroute A 7 à Chasse-sur-Rhône (sortie n°8) et à Vienne Sud (sortie n°11).
Les circonstances de l’accident
On connaît un peu mieux les circonstances de cet accident qui a provoqué tout l’après-midi d’intenses bouchons au Sud de Lyon.
La voiture dans laquelle se trouvait la victime zigzaguait depuis la sortie du péage de Reventin-Vaugris, alors qu’elle se dirigeait en direction de Lyon.
C’est en arrivant à hauteur de Chasse-sur-Rhône que la voiture a stoppé net. Le conducteur du camion citerne qui roulait juste derrière n’a pas pu l’éviter et l’a donc percutée de plein fouet, avant de se coucher sur la chaussée, sous la violence du choc.
La conductrice, une septuagénaire considérée par les secouristes en urgence absolue a-t-elle eu un malaise ? Bien possible et même probable. Mais l’enquête qui sera menée devra le confirmer…