Le prix a fait tousser hier soir tant Thierry Kovacs que son opposant au sein du conseil communautaire, Erwann Binet.
Lors d’une délibération annonçant l’achat de panneaux de promotion touristique de Vienne et de son Agglo qui vont être posés le long de l’A7, on a pu s’apercevoir que l’addition semblait lourde : 125 000 euros.
Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération a admis que c’était cher, même s’il s’agit non seulement de construire ces panneaux, mais aussi de les installer en neutralisant une voie de l’autoroute. Mais encore, avec leurs 6 mètres de hauteur, de leur permettre de résister au vent et au temps, comme leur prédécesseurs installés depuis quarante ans “et qui ne correspondent plus à notre époque”, souligna Thierry Kovacs.
Les panneaux existants qui vont donc être remplacés apparaissent ainsi “anciens” et en “inadéquation avec la stratégie touristique choisie et l’ambition du territoire.”
Il est vrai que cette installation de panneaux va être financée à hauteur de 50 % par le Département de l’Isère. D’où petit calcul de Jean-Yves Curtaud, conseiller communautaire et par ailleurs président de Vienne Condrieu Tourisme, “sur trente ans, cela ne coûtera à l’Agglo que 2 000 euros par an…”
En tout cas, pour Christian Borel, rapporteur de cette délibération, en tant que conseiller communautaire chargé du tourisme, “ces panneaux vont permettre de communiquer auprès de millions d’automobilistes qui empruntent l’A7 chaque année, voire en capter une partie qu’il s’agisse d’une étape ou d’un séjour”. Bref, pour lui, “il s’agit plus de véhiculer une image identitaire du territoire que d’apposer des panneaux directionnels”.
Le choix du message que ces panneaux contiennent, comme on peut le voir ci-dessus s’est inspiré du schéma touristique de l’Agglo qui s’appuie à la fois sur le patrimoine de Vienne, “riche d’une histoire de 2 500 ans” ; du festival de Jazz, “1er événement culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes”, et enfin “des vins de Côte-Rôtie et de Condrieu dont la réputation est mondiale.”
Comme le souligna in fine Thierry Kovacs, il a fallu d’abord pour ce faire, avoir d’abord l’assentiment de la préfecture de l’Isère sur les visuels et les messages et signer une convention avec le concessionnaire de l’A 7, Vinci Autoroute pour la pose.”
La délibération a par ailleurs été votée à l’unanimité.
Tous ces obstacles passés, on devrait donc pouvoir découvrir ces nouveaux panneaux, bientôt…