Des arnaques à la carte Vitale avaient déjà été signalées dans le passé par l’Assurance maladie via des e-mails. Désormais, ce sont les SMS, qui sont utilisés par les escrocs : c’est même la deuxième escroquerie actuellement la plus répandue actuellement en France, selon la plateforme en charge de l’assistance aux victimes de cybermalveillance !
Comment se déroule cette arnaque ? C’est simple : l’assuré reçoit un message sur son téléphone lui demandant de renouveler ou de mettre à jour sa carte en cliquant sur un lien. Et grâce à cette procédure en plusieurs étapes, les escrocs parviennent à obtenir les informations bancaires de centaines de milliers de Français. Et la suite, on la devine : les escrocs pompent dans votre compte en banque.
Cette arnaque dure déjà depuis plusieurs mois.
Un simple SMS donc vous invite à mettre à jour ou à renouveler votre carte Vitale. En cliquant sur le lien, vous tombez sur un site internet qui ressemble beaucoup, à s’y méprendre, à celui de l’Assurance maladie.
On vous demande alors votre adresse afin de vous envoyer, soi-disant, votre nouvelle carte Vitale.
Mais pour la recevoir, il faut régler quelques euros. Les escrocs récupèrent ainsi vos numéros de carte bancaire et peuvent ponctionner votre compte.
Dans certains cas, la banque se rend compte de ces virements douteux, et les bloquent, mais ce n’est pas le cas le plus fréquent. La plupart des victimes n’ont pas eu cette chance et ont perdu plusieurs centaines d’euros, voire plus.
Des escrocs vont jusqu’à appeler leurs victimes, en se faisant passer pour leur banquier, détaille Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise pour la plateforme d’assistance aux victimes, cité par France Infos. Ce qui leur permet ensuite de soutirer des informations pour mettre leur victime en confiance.
Ne vous faites donc pas avoir ! Sachez que jamais, au grand jamais, l’Assurance maladie ne vous demandera par message de mettre à jour votre carte Vitale.
Cette opération s’effectue toujours en pharmacie, sur des bornes spécifiques ; et ce, totalement gratuitement et jamais sur Internet ! Qu’on se le dise…