Allons-nous devoir à nouveau nettoyer nos voitures dans les stations de lavage ? Pas impossible. Comme le 28 mars et pour la troisème fois depuis le début de l’année, les météorologues annoncent un grand nuage de sable venu du Sahara pour la début de la semaine prochaine sur la France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Difficile à savoir le jour exact pour l’instant, mais ce pourrait être dès lundi.
Bref, pour la troisième fois en quelques semaines, de nouvelles poussières de sable du Sahara devraient envahir le ciel de l’Hexagone.
Ce phénomène, déjà observé les 15 et 28 mars derniers colorera à nouveau le ciel en jaune et devrait laisser des traces sur les voitures et les vitres.
Une nouvelle manifestation en fait du dérèglement climatique, ces pluies sableuses à répétition.
Ce phénomène sera provoqué selon les météorologues par une dépression en train de se positionner sur le centre de l’Atlantique, tandis qu’un anticyclone s’étirera de l’Algérie jusqu’en Allemagne, traversant le centre de la France. Ce qui favorisera le retour du sirocco, vent sec et chaud qui souffle sur le désert du Sahara, en Afrique, et qui propulse dans l’atmosphère des particules de sable.
On devrait ainsi revoir dans les Alpes des images de skieurs sur une neige jaune qui avaient fait lors du dernier épisode en date, l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Ce phénomène devrait être de même intensité que les deux précédents en vertu d’un flux de sud « aussi fort » qu’en mars.
A savoir que ce vent du sud, en plus de colorer le ciel couleur canari apportera également de la douceur sur le pays avec des températures qui pourraient osciller sur la région entre 20 et 24 °C.
Photo-A Lyon, lors d’un des derniers épisodes en date