Décidément, cette fin de saison est compliquée pour l’équipe du CS Vienne Rugby qui a enregistré cet après-midi du dimanche 3 avril sa troisième défaite d’affilée, la deuxième sur son terrain de Jean Etcheberry qui, pourtant, en général lui a porté chance cette saison.
Heureusement une bonne fée qui a pour nom Stade Métropolitain qui a battu les Ciels et Blancs la semaine dernière a intercédé sans le vouloir en leur faveur.
Hier samedi, ledit Stade Métropolitain a en effet été défait par Berre l’Etang par 17 à 6. Ce qui permet aux Viennois de conserver leur précieuse 4ème place qualificative de la phase finale et donc de se hisser de facto en Nationale 2, via une montée automatique. Merci aux Lyonnais !
Heureusement, car les Ciels et Blancs n’ont malheureusement pas validé leur qualification sur le terrain cet après-midi, battus par Issoire, mais un coup de chance du destin leur permet à une journée de la fin du championnat d’arriver à l’objectif fixé par le Club cette saison : la montée en Nationale 2.
Les Viennois ont en effet été défaits cet après-midi à Jean Etcheberry par 22 à 26, un score serré illustrant l’engagement des deux équipes.
Rappelons que la Nationale 2 constitue une nouvelle compétition qui verra le jour dès la saison 2022-2023.
Ce sera un championnat avec un statut semi-pro, comme la Nationale, qui regroupera 24 clubs répartis en deux poules de 12.
Ce sera donc un niveau intermédiaire qui a pour but « d’harmoniser et d’uniformiser la construction des compétitions régionales », mais aussi de rendre « les compétitions plus disputées et plus attrayantes, et donc renforcer le niveau d’exigence », selon la Fédération Française de Rugby.
Un cran au-dessus donc de la Fédérale 1, permettant au CS Vienne Rugby de se hisser à un nouvel échelon qui devrait permettre aux supporters de se régaler la saison prochaine.
Reste plus aux Viennois qu’à finir le championnat en beauté, pour le geste, dimanche prochain 10 avril à l’extérieur, contre Nuits-Saint-Georges, l’avant-dernier du classement…