Depuis ce mercredi 30 mars, la vitesse est limitée à 30 km/h sur une bonne partie de la voirie lyonnaise : très précisément sur 84 %. Les grands axes ne sont heureusement pas concernés. Vous aurez tout le mois d’avril pour vous y habituer…
Lyon est passée ce matin aux 30 km/h, comme annoncé depuis de nombreux mois par la municipalité dirigée par l’Ecologiste Grégory Doucet.
Il va falloir y aller en douceur sur la pédale d’accélérateur car si ce n’est pas l’ensemble de rues et artères lyonnaises qui sont concernées, c’est tout-de-même près de 84 % de la voirie, contre seulement 34 % auparavant.
Ainsi, les zones concernées depuis ce matin totalisent 610 kilomètres sur 727, “ soit plus de 75 % des lieux d’accidents des dernières années”, selon la municipalité.
«Seuls un certain nombre de grands axes» conserveront la limitation à 50 km/h.
Cette décision vise «l’apaisement général» de la circulation routière voulue par la municipalité qui met en avant les «70 chantiers amorcés ou réalisés» depuis 2020 aux abords d’un tiers des 207 écoles de la ville, pour «faire baisser l’accidentologie».
Après un premier mois de «pédagogie» qui durera pendant le mois d’avril, donc, le dépassement des 30 km/h sera verbalisé dès le 1er mai.
Des contrôles de police s’effectueront pendant un mois, dans un premier temps pour informer les utilisateurs de cette nouvelle mesure. Une série de radars pédagogiques sera aussi progressivement mise en place pour pré-informer les usagers
Mieux vaut donc s’y habituer dès maintenant…
Les 30 km/h dans près de la moitié de la Métropole, ensuite ?
Mais ces 30 km/h ne vont pas s’arrêter à Lyon : selon Fabrice Bagnon, le vice-président de la Métropole lyonnaise en charge de la voirie et des mobilités active, à ce jour, près de la moitié des 59 communes du Grand Lyon pourraient être concernées à terme par la limitation à 30 km/h.
Après Lyon, selon lui, une dizaine l’adopteront au cours de l’année 2022. Sont déjà concernées par cette limitation : les communes d’Oullins, Couzon-au-Mont-D’Or et Poleymieux-au-Mont-d’Or.
A l’intention des nombreux automobilistes opposés à cette extension des 30 km/h à Lyon, Grégory Doucet l’assure : “ des tests ont montré seulement une ou deux minutes de différence entre les trajets en ville d’une demi-heure effectués avec ou sans la limitation à 30 km/h.” Possible par ailleurs à la vitesse à laquelle on circule actuellement à Lyon…