La Duchère, comme les quartiers Nord de Marseille ?
Peut-être. Sans doute. En tout cas, une fusillade a blessé quatre adolescents par balles, samedi 19 mars dans la soirée. De surcroît, une cinquième victime a été prise en charge pour des blessures liées à l’explosion d’une grenade.
Les circonstances exactes de cette fusillade restent à déterminer plus précisément.
Ce que l’on sait est que cinq mineurs ont été blessés.
Agés de 15 à 17 ans, les adolescents se sont retrouvés à terre, avant d’être rapidement pris en charge par les pompiers.
Ils ont été atteints par « des éclats » de balle au pied droit pour l’un, à la cheville droite pour l’autre, les deux derniers respectivement à une main et à un bras, dans le flanc pour un autre.
“Dix-sept douilles de kalachnikov et une goupille de grenade”
Le jeune de 16 ans, le plus gravement blessé, a été « transporté à l’hôpital en déchocage, sans pronostic vital engagé », précise le parquet de Lyon ; ajoutant que « dix-sept douilles de kalachnikov et une goupille de grenade » ont été retrouvées sur les lieux.”
Les enquêteurs n’ont en revanche « aucune précision à cette heure quant aux auteurs des faits ni même quant au mode opératoire », a reconnu le parquet.
Ce que l’on sait pour l’heure avec certitude est que l’avenue Andrei Sakharov où la fusillade s’est produite reste, malgré les efforts réitérés des forces de l’ordre, l’une des plaques tournantes du trafic de drogue à Lyon.
Rappelons que le 25 octobre dernier, dans le même quartier, trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) avaient essuyé des coups de feu dans un lieu connu, là encore, comme étant un point de deal.
La fusillade avait alors entraîné sur place une opération de sécurisation dès le lendemain des faits.
La police technique et scientifique qui s’est rendue sur place dimanche a procédé à des relevés et une enquête pour « tentative d’assassinat » a été ouverte par le parquet de Lyon. Elle a été confiée à la Police Judiciaire.
Photo-Le plateau Nord de la Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon.