Après un mois de pédagogie, jusqu’au 1er mai, donc, les automobilistes seront verbalisés s’ils ne respectent pas la limitation de la vitesse à 30 km/h sur la majorité des axes de la ville de Lyon qui entre en vigueur dès le 30 mars.
Facile à mémoriser : le 30 mars prochain, d’ici dix jours, donc, Lyon passera, comme annoncé depuis de nombreux mois par la municipalité dirigée par Grégory Doucet, à 30 km/h.
Il va falloir y aller en douceur sur la pédale d’accélérateur car même si ce n’est pas l’ensemble de rues et artères lyonnaises qui sont concernées, ce sont tout-de-même près de 84 % de la voirie qui seront concernées.
Ainsi, les zones concernées à partir du 30 mars totaliseront 610 kilomètres sur 727, “ soit plus de 75 % des lieux d’accidents des dernières années”, selon la municipalité.
84 % de la voirie à 30 km/h, c’est ce qu’a annoncé vendredi Grégory Doucet en dévoilant la carte des zones concernées ; contre 34 % aujourd’hui. «Seuls un certain nombre de grands axes» conserveront la limitation à 50 km/h.”
La ville veut ainsi «limiter le nombre de blessés et de blessés graves sur la route», en particulier chez «les plus fragiles, les enfants, les aînés», qui ont «le plus de mal à anticiper les mouvements des véhicules», a expliqué l’élu écologiste.
Cette décision vise «l’apaisement général» de la circulation routière voulue par la municipalité qui met en avant les «70 chantiers amorcés ou réalisés» depuis 2020 aux abords d’un tiers des 207 écoles de la ville, pour «faire baisser l’accidentologie».
Les 30 km/h dans près de la moitié de la Métropole, ensuite ?
Mais ces 30 km/h ne vont pas s’arrêter à Lyon : selon Fabrice Bagnon, le vice-président de la Métropole lyonnaise en charge de la voirie et des mobilités active, à ce jour, près de la moitié des 59 communes du Grand Lyon pourraient être concernées à terme par la limitation à 30 km/h.
Selon lui, une dizaine l’adopteront dès 2022. Sont déjà concernées par cette limitation : les communes d’Oullins, Couzon-au-Mont-D’Or et Poleymieux-au-Mont-d’Or.
A l’intention des nombreux automobilistes opposés à cette extension des 30 km/h à Lyon, Grégory Doucet l’assure : “ des tests ont montré seulement une ou deux minutes de différence entre les trajets en ville d’une demi-heure effectués avec ou sans la limitation à 30 km/h.”
La mise en place du nouveau dispositif affiche un coût non négligeable : 150 000 euros d’investissement en signalisation.
Après un premier mois de «pédagogie» qui durera pendant le mois d’avril, le dépassement des 30 km/h sera verbalisé.