Il y a un an, jour pour jour démarrait la crise Covid, ses confinements, ses morts, ses patients atteints de Covid long, tout son lourd cortège de souffrances ; le tout accompagné de la forte mobilisation des personnels soignants.
A l’heure du bilan, deux ans après, pour Christian Dublé, directeur de l’hôpital de Vienne et le docteur Léopold Adélaïde, président du Comité Médical d’Etablissement (CME), “ces deux ans de gestion de crise ont été marquants dans l’histoire de l’hôpital public : la dernière épidémie comparable étant celle de la grippe espagnole il y un siècle”, estiment-ils dans un communiqué.
Ils ajoutent : “ Le centre hospitalier Lucien Hussel de Vienne remercie ses professionnels qui ont montré un engagement particulièrement soutenu. Ces 24 mois ont été animés par la même conviction : tout faire pour endiguer cette épidémie en s’adaptant.”
1 981 patients passés par l’hôpital en deux ans
Au bilan, pendant ces deux années, le Centre Hospitalier de Vienne, établissement support du GHT (Groupement Hospitalier Territorial) ValRhône Santé, a accueilli 1 981 patients atteints du Covid depuis le début de l’épidémie.
Pour les deux responsables du centre hospitalier viennois, “l’ensemble du personnel de l’établissement, toutes catégories confondues, a fait preuve d’abnégation pour respecter les engagements et les missions du service public hospitalier auprès de la population du territoire. Nous saluons leur compétence et leur humanité. Ces deux dernières années, les équipes du centre hospitalier ont concentré leurs forces pour combattre l’épidémie aux côtés des établissements de santé et médico-sociaux du territoire, du GHT et du HUB dont les hospices civils de Lyon. Mais aussi au travers de la mobilisation des professionnels de santé libéraux, des services de l’Etat, des élus et collectivités.”
Et d’ajouter : “ Nous remercions également les associations et les particuliers qui nous ont soutenu par de grands et petits gestes tout au long de ces deux années. La première année a été plus particulièrement consacrée à l’adaptation de nos organisations, à la gestion des cas groupés ainsi qu’à l’information sur le virus et les gestes barrières.”
“La mobilisation des équipes”
“La seconde année nous a conduit à adapter encore plus fortement nos organisations et à mettre en œuvre des campagnes de vaccination ainsi que le renforcement du dépistage nécessaires avec l’arrivée des différents variants dont Omicron demandant encore des efforts aux équipes impliquées depuis plusieurs mois. “
Et de conclure : “ Ces deux années auront ainsi particulièrement mis en lumière le courage des professionnels de l’établissement. Il importe aujourd’hui, deux ans après la déclaration présidentielle, de saluer la mobilisation des équipes de l’établissement dans cette gestion de crise exceptionnelle.”