Comme on le voit sur la photo ci-dessus, ce n’est pas la bête de Gevaudan, mais même si sa taille est plutôt moyenne, l’événement mérite d’être signalé : un loup a été fauché et tué sur l’Autoroute A 43, à l’entrée de Lyon, le lundi 14 mars : très précisément à hauteur du centre commercial d’Auchan Saint-Priest. Bien loin en tout cas des zones où il est censé évoluer.
C’est ce que nous apprend le Progrès. Pour vérification, la bête a été confiée a l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et pour les spécialistes, il n’y a guère de doute : il s’agit bien d’un loup.
On a d’ailleurs déjà retrouvé des traces de loups au Nord de Lyon, mais jamais jusqu’à présent, au Sud.
La bête tuée aur l’A43 a pu chercher à coloniser de nouveaux territoires lorsqu’elle s’est retrouvée sur l’autoroute. La population des loups continue en effet à augmenter chaque année et de ce fait, ils semblent bien se rapprocher des grandes agglomérations… Quand pourrait-on entonner comme Serge Reggiani : “les loups sont entrés dans la ville” ? Plutôt inquiétant certes, mais, osons un trait d’humour, ce serait aussi une belle preuve de biodiversité…
Photo AREA APRR