Au niveau national, les syndicats ont promis « une mobilisation massive », pour lutter contre la Loi Travail d’Emmanuel Macron.
Or, Pour l’instant, dans la région lyonnaise, on n’a rien vu venir ou plutôt, pas grand chose. Pas de blocage de Feyzin, ni d’un quelconque péage, comme celui de Reventin-Vaugris, objet pourtant d’une distribution de tracts préventifs la semaine dernière.
Seule à l’initiative de l’UNSA et de la CGT, une distribution de tracts a eu lieu ce lundi matin au péage de l’A 43.
Vers midi, une opération escargots a provoqué des bouchons à l’entrée et à la sortie du port Edouard Herriot, dans le 7ème arrondissement ; tandis que quelques véhicules ralentissaient les le trafic sur le périphérique lyonnais. Tel était le bilan en fin d’après-midi de cette première journée de mobilisation des routiers.
Un responsable syndical CGT, quelque peu désabusé a donné la raison de ce calme relatif un peu surprenant : il a expliqué à nos confrères de Radio Scoop qu’il ne parvenait pas fédérer les troupes.
Bref, derrière les grandes déclarations offensives nationales, sur le terrain, les troupes ne semblent pas vraiment suivre. Pour l’instant du moins car dans l’Hexagone, aucun dépôt pétrolier ni aucune raffinerie n’est l’objet d’un blocage en cette fin de journée de lundi. Le mouvement des routiers qui se veut reconductible et durer toute cette semaine, va-t-il faire pschitt ?
Photo-Le dernier blocage routier en date du 12 septembre : il émanait des forains, ici au pont de Chasse-sur-Rhône ou « nœud de Ternay ».