C’est une conséquence indirecte de la crise du Covid-19. D’ordinaire la Fête de la rigotte et du vin de Condrieu se déroule toute seule le 1er mai qui tombe cette année un dimanche. Or, elle sera rejointe cette année, non loin de là par le salon Intervin à Vienne qui se déroulera salle du Manège de l’Espace St-Germain, mais aussi par le Marché aux vins d’Ampuis, qui se déroulera dans la capitale de la Côte-Rôtie. Ces deux derniers qui auraient dû se dérouler en janvier dernier ont été tous deux reportés ce même week-end. Et si ces trois salons, tous les trois complémentaires, au lieu de se faire concurrence créaient des synergies entre eux et attiraient un public encore plus vaste ? C’est justement ce qui est en train de se mettre en place. Explications.
Trois événements dans un mouchoir de poche dans un triangle formé par Vienne, Ampuis et Condrieu : telle est la conjonction inusitée qui se déroulera lors du week-end du 1er mai.
La faute au Covid. Vu les trop fortes contraintes sanitaires, le Marché aux vins d’Ampuis, salon mastodonte qui draine en moyenne près de 15 000 personnes se déroule d’ordinaire le 3ème week-end de janvier a dû être reporté le week-end du 1er mai.
Idem pour le salon des vins de Vienne, Intervin qui lui, aurait dû se dérouler, lui, le 4ème week-end de janvier et qui a dû lui aussi être reporté lors de ce même week-end du 1er mai. Un choix imposé par le succès de la salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne, où d’ordinaire il se déroule : la seule date de report disponible avant les vacances scolaires était justement le… week-end du 1er mai.
Un week-end du 1er mai qui est aussi historiquement la date de la Fête de la rigotte et du vin de Condrieu qui a pour cadre la salle de l’Arbuel à Condrieu.
Historique donc pour le territoire : on se retrouve avec trois salons des vins programmés à la même date, ce que d’aucuns ont mal vécu. Et si, ce qui pouvait apparaître comme un handicap pouvait être transformé en atout ?
Ces trois salons des vins sont en effet parfaitement complémentaires : avec ses 65 exposants, le salon Intervin à Vienne est essentiellement consacré aux appellations françaises (Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais, vallée du Rhône Sud, Sud Ouest, Languedoc-Roussillon, Alsace, Champagne, etc.), ainsi qu’aux vins du monde. On y trouvera un “pôle” consacré aux cépages anciens renaissants, de la bière, mais encore de nombreuses animations (vin et bande-dessinée, dégustation musicale, initiations à la dégustation, etc.).
Ce que l’on ne retrouvera pas au Marché aux vins d’Ampuis qui, avec ses 67 exposants et ses 250 vins à déguster pendant quatre jours, est lui uniquement dédié aux Côtes-du-Rhône septentrionales : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph.
C’est “le” salon qui permet de se faire une idée des tous derniers millésimes de ces nectars du Nord des Côtes-du-Rhône qui draine de nombreux visiteurs de la région bien sûr, mais aussi de nombreux acheteurs étrangers.
Le troisième salon que l’on pourra visiter ce week-end se déroulera à Condrieu : Il rassemble les deux AOP du territoire communal, la Fête à la rigotte et du vin de Condrieu, une autre institution. Elle se déroule dedans et autour de la salle de l’Arbuel à Condrieu.
Un salon à visiter par jour…
Trois salons donc en trois jours, soit pour les amateurs, la possibilité en ce week-end printanier de visiter un salon par jour !
Telle est l’idée de l’équipe de l’Office du Tourisme de Vienne menée par son directeur, Olivier Sanejouand qui a vendu le concept aux Lyonnais, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans la Capitale des Gaules, vendredi dernier. Une communication dans le même sens a été opérée lors du dernier salon du tourisme, Mahana qui a eu pour cadre du 4 au 6 mars, la Halle Tony Garnier à Lyon sur le stand de l’Office du Tourisme de Vienne.
Il s’agit de profiter de cette conjonction pour élargir encore les visiteurs en expliquant qu’il s’agit de profiter du fait de ces trois planètes viniques et bacchiques qui pour la première fois seront alignée.
Ainsi, un stand de l’Office du Tourisme de Vienne sera installé lors de ce week-end du 1er mai au sein de chacun des trois salons proposant des “contremarques”, en l’occurrence des entrées gratuites pour chacun des autres salons.
On sait que les clients sont toujours plus nombreux dans une rue où se trouvent plusieurs commerces, plutôt qu’un seul. Ce pourrait bien être le cas lors de ce week-end du 1er mai, en version vinique…
-Marché aux vins d’Ampuis, du vendredi 28 avril au lundi 2 mai, salle polyvalente d’Ampuis.
-Salon Intervin à Vienne, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai de 10 h à 18 h 30 (“Before” pour les professionnels, le samedi de 9 h à 10 h.)
-”Vin et rigotte en Fête” à Condrieu : le dimanche 1er mai, salle de l’Arbuel.
Le 7 mai : la Viarhona de Saint-Romain-en-Gal à Condrieu transformée en un restaurant de …8 km !