Les opérations escargot ou de blocage de grands axes pourraient démarrer lundi dès 5 heures du matin… On le sait, les routiers lancent lundi 25 septembre leur mouvement contre la réforme du Code du travail.
En tête du mouvement, les routiers de la CGT et de FO qui annoncent une grève reconductible et des « actions fortes et visibles », tout en menaçant de bloquer les dépôts de carburant.
Une grève qui devrait donc prendre la forme d’un certain nombre de blocages dans toute la France, sur fond de revendications catégorielles.
On sait, selon les annonces de certains syndicats quelles cibles pourraient être choisies : deux ressortent dans la région : la raffinerie de Feyzin qui pourrait être bloquée, comme lors du mouvement contre la loi El Khomri (elle le fut longtemps) ; mais aussi la station de péage de Reventin-Vaugris, facile à bloquer avec seulement quelques véhicules.
On sait aussi, vu les déclarations gouvernementales que les forces de l’ordre pourraient être cette fois assez réactives vis à vis des chauffeurs routiers engagés dans un tel mouvement.
Bref, un nouveau test en vue pour Emmanuel Macron et son gouvernement. Il devrait en sortir vainqueur, mais cette fois à quel prix ? C’est l’inconnue de ce nouveau mouvement, le troisième contre la Loi Travail…
Le risque de ce mouvement pourrait être une pénurie de carburant à la pompe dès lundi. Le gouvernement a anticipé en prenant un arrêté permettant aux transporteurs d’hydrocarbures de déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos. Le décret signé vendredi, est paru ce samedi au Journal Officiel.
Si des points de vente devaient être à sec, la France dispose en outre de réserves stratégiques dans lesquelles elle pourrait puiser. Ce n’est donc pas la peine de vous ruer dans les stations services, dès ce lundi pour faire le plein… Après, il faudra voir quelle ampleur prend ce mouvement des routiers…
Photo : les blocages qui devraient se faire jour dans le Sud-Est lundi, selon les annonces des syndicats CGT et FO.