Voilà qui risque de remettre en branle les associations de défense dont la principale est “Fracture”, créée pour lutter contre le projet de contournement ferroviaire par le sud de l’agglomération lyonnaise.
En visite à Arles hier mardi 1er mars, Jean-Baptiste Djebbarie, ministre délégué chargé des Transports a relancé le projet lde Contournement ferroviaire Sud de Lyon (CFAL Sud) qui semblait au point mort depuis plusieurs années.
Mais non, puisqu’il a indiqué qu’une « nouvelle étape de concertation à propos du projet de CFAL Sud sera prochainement organisée ».
L’objectif de ce CFAL qui a fait couler beaucoup d’encre dans le passé doit permettre à des trains, notamment de fret, d’éviter de passer par Lyon dont les voies et les gares sont saturées.
Fracture : 4 000 adhérents
Estimé à 1,4 milliard d’euros, le projet impliquerait la construction d’un pont ferroviaire à Givors et d’une centaine de kilomètres de rails supplémentaires. Il impacterai ainsi tout le sud de Lyon.
C’est la raison pour laquelle ce CFAL Sud avait provoqué un important débat entre 2014 et 2015.
L’association Fracture qui comptant plus de 4 000 adhérents regroupe les 10 associations de 28 communes, s’étalant du Sud-Est Lyonnais jusqu’à Givors et Vienne, mais aussi la rive droite du Rhône avait notamment marqué son profond refus de ce projet.
Cela fait plus de dix ans que Fracture ferraille contre ce projet de contournement ferroviaire.
Cette Fédération avait demandé à l’État et à SNCF Réseau d’adosser ce tracé beaucoup plus à l’Est, sur la ligne à grande vitesse (LGV). Une demande qui manifestement n’a pas été entendue. Il est vrai que d’ici là des élections vont se produire qui pourraient changer la donne…
Photo-Lors d’une grande réunion réunissant 600 personnes, en février 2018, à Solaize, des opposants à ce projet de CFAL Sud qui resurgit donc.