Il y a un mois, fin janvier 2022, le taux d’incidence du variant omicron dépassait en Isère le chiffre hallucinant de plus de 4 400 (nombre de personnes contaminées au Covid-19 pour 100 000 habitants).
Hier, ce même taux d’incidence est tombé sous la barre des 500 ( 499 très précisément). Une illustration de la chute rapide de tous les indicateurs désormais auxquels nous a malheureusement habitué le Covid depuis deux ans : cette forte baisse est suivie d’une chute des hospitalisations ; mais également des patients en soin critique, dont le nombre est tombé à moins de 35 pour toute l’Isère.
Ce qui amène le taux de “pression hospitalière” à s’afficher à 47 %, ce qui signifie que désormais moins de la moitié des lits de réanimations sont occupés par des patients Covid ; le reste par des patients souffrant d’autres pathologies.
Même si le rythme est encore lent, le nombre de décès tend aussi à décélérer : on en déplore trois en moyenne, par jour en moyenne, du 21 au 27 février.
Un signe qui ne trompe pas : il y a désormais nettement plus de patients qui quittent l’hôpital guéris que de patients qui y entrent, illustration de ces statistiques qui dégonflent.
Ce qui signerait donc si ce rythme de reflux perdure-mais restons prudent- la fin de la 5ème vague, avec par ailleurs un nouvel allégement des contraintes sanitaires annoncé pour ce lundi 28 février : lire ci-dessous.
Illustration : le département de l’Isère se colore désormais en une couleur beaucoup plus douce que le noir antérieur…