Dès lundi, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les lieux de loisirs et de restauration, qui restent soumis au pass vaccinal. Mais il faudra continuer à le porter dans les autres lieux non soumis au pass dont les magasins…
Un nouvel allégement qui sera bienvenu pour beaucoup. À partir de demain lundi 28 février, dernier jour du mois, le masque ne sera plus obligatoire dans les musées, les cinémas, les restaurants, les cafés, les gymnases, les piscines, les établissements de loisirs, les foires et salons… Bref, tous les endroits qui sont soumis au pass vaccinal.
Le gouvernement l’avait promis le 11 février, se basant sur un avis du Haut conseil de la santé publique.
Il va tout-de-même subsister des exceptions, l’obligation reste en vigueur dans les transports en commun, bus, trains et avions, mais aussi les magasins..
Il s’agit des endroits où le pass n’est pas en vigueur. Il faudra donc garder le masque dans les magasins, les administrations, les services publics, les entreprises…
Plus que quinze jours ?
Mais cette obligation pourrait ne pas durer. Encore une quinzaine de jours à attendre, peut-être.
« Si les conditions sont réunies, nous pourrons enlever les masques pour les adultes et les enfants, pour tout ou partie des lieux fermés, y compris sans pass, à partir de la mi-mars », avait lancé Olivier Véran, le ministre de la Santé, le 16 février.
Il l’a répété jeudi dernier à l’assemblée nationale devant les députés, envisageant même un « retour à la normale » dans les prochaines semaines, sous réserve que la décrue du nombre de cas se poursuive. Ce qui est le cas, la baisse se poursuivant actuellement dans la Région et dans l’Hexagone à bonne allure, avec une nouvelle baisse sur une semaine de 33 % pour les contaminations et de 32 % pour les soins critiques…