La pandémie continue de refluer, les restriction sanitaires aussi !
Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape du étape du calendrier de levée des restrictions sanitaires, annoncée 20 janvier par Jean Castex, 1er ministre.
Ce mercredi 16 février, de nouvelles contraintes sont supprimées. Et pas des moindres diront tous ceux qui sont frustrés depuis des semaines, voire des mois ; et ils sont nombreux : avec dès ce soir la réouverture des discothèques, le retour des concerts debout, de boire au comptoir d’un bar, la possibilité de manger dans les trains… Bref, le festif et la convivialité reviennnent et il était temps !
Tour d’horizon de ce qui change aujourd’hui :
Réouverture des discothèques
Première mesure annoncée par le gouvernement qui prend effet ce mercredi : la réouverture des boîtes de nuit. Pour faire à la flambée de la cinquième vague épidémique, portée par le variant Omicron, ces dernières avaient été fermées le vendredi 10 décembre 2021 , pour une durée initiale de quatre semaines, puis prolongées…
Reprise des concerts debout
Autre retour ce mercredi : les concerts debout peuvent reprendre. Ces derniers étaient interdits, depuis le 3 janvier, pour freiner la hausse des cas de contaminations.
Bars, stades, cinémas, trains : la consommation de nourriture autorisée
Le dernier changement entrant en vigueur ce mercredi concerne la consommation de boisson et de nourriture dans les lieux recevant du public. Elle sera dorénavant de nouveau autorisée dans les stades, cinémas et trains.
Par ailleurs, il sera à nouveau autorisé de consommer debout au comptoir dans les bars et restaurants.
Le protocole sanitaire à l’école sera également allégé à la rentrée des vacances d’hiver, de façon étagée selon la zone.
Le port du masque en cour de récréation ne sera plus obligatoire.
Le nombre de tests demandé pour les élèves cas contact sera par ailleurs ramené de trois à un seul à partir du 28 février.
A cette date du 28 février, une dernière restriction sautera : le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis … au pass vaccinal, qui, lui, ne serait plus obligatoire fin mars début avril, mais ce n’est pas encore une certitude.
Ce qui, se cela se confirme, sonnerait alors le retour à la nomale. Ouf !