C’est bien confirmé : la 5ème vague du Covid-19, portée par la variant omicron a bien passé son pic que les épidémiologistes situent au mardi 1er février au niveau national, mais qui a eu lieu quelques jours auparavant ; fin janvier, donc, en Isère.
Désormais, après avoir atteint son maximum extrêmement élevé de 4 200, le taux d’incidence en Isère (nombre de contaminations pour 100 000 habitants) connaît désormais un rapide reflux.
Ce taux d’incidence était hier samedi 5 février à 2 802, retrouvant son niveau de début janvier et induisant un début de baisse de la tension hospitalière qui reste néanmoins encore forte.
En une semaine, la baisse des contaminations au niveau national d’affiche à – 20 %. A 0,93, ce que l’on appelle le taux de reproduction du virus illustre lui aussi un recul des contaminations.
Au niveau de l’Isère, cette bonne nouvelle concernant la baisse du nombre de cas positifs ne se traduit pas encore complétement dans les hospitalisations (690 personnes, le 5 février), ni dans les réanimations qui bien qu’en légère baisse concernent 65 personnes ni encore dans les décès (8 encore en moyenne, un chiffre élevé, malheureusement).
Il existe en effet un décalage dans le temps d’une semaine à dix jours entre le moment où une personne est contaminée et où elle entre à l’hôpital, puis en service de réanimation ; mais le reflux constaté devrait aussi concerner d’ici quelques jours en aval, les services hospitaliers.
Réouverture des discothèques dans dix jours ?
Si cette situation qui va dans le bon sens perdure, on peut espérer que le calendrier de desserrement des contraintes sanitaires annoncé par la 1er ministre sera respecté.
Rappelons que le deuxième volet de suppression des contraintes interviendra le 16 février, d’ici dix jours, donc, avec la fin de l’obligation de consommer assis dans les bars, restaurants et autres ERP (Etablissements Rassemblant du Public) ; tandis que les discothèques pourront réouvrir.
Sur le plan scolaire, enfin, le protocole devrait être “allégé” dans les écoles lors de la rentrée après les vacances de février, en l’occurrence, le 28 février.