Faisant preuve d’un optimisme relatif vis à à vis de la pandémie, le 1er ministre, Jean Castex a enfin donné ce soir jeudi 20 janvier, une visibilité à la sortie des contraintes sanitaires en cours dans notre pays depuis le 3 janvier.
Le fameux pass vaccinal, d’abord. Il sera obligatoire dès lundi prochain 24 février, assura le 1er ministre “sous réserve de la décision du conseil constitutionnel”, précisa-t-il.
Et d’ajouter : “ Il sera obligatoire aussi longtemps que nécessaire, mais pas plus…”
Il a néanmoins annoncé un petit assouplissement : Le passe vaccinal sera accessible aux non-vaccinés dès la première injection sous deux conditions : bien faire leur deuxième dose le mois suivant et justifier d’un test négatif de moins de vingt-quatre heures pour accéder aux principaux lieux ouverts au public où s’applique le pass vaccinal.
Un nouveau moyen de pression très fort sur les non vaccinés, ce dont le 1er ministre ne s’est pas caché !
Il en a profité pour également annoncer l’ouverture du rappel vaccinal pour tous les 12-17 ans « à partir de lundi prochain », également, « mais sans obligation ».
2 et 16 février et réouverture des discothèques
Mais les nouvelles que tout le monde attendait étaient celles du calendrier de sortie des contraintes sanitaires instaurées depuis le début de l’année et donc d’un allégement des mesures en vigueur actuellement.
A cet égard, deux dates sont à retenir dans le cadre de cette approche “graduée et progressive”.
Le 2 février prochain, d’abord : les jauges seront supprimées à l’extérieur, comme à l’intérieur, dans les stades donc, comme dans les salles de spectacle.
D’autre part, le masque ne sera plus exigé à l’extérieur.
Et enfin, le télétravail ne sera plus obligatoire, même s’il restera “conseillé”.
Le deuxième volet de suppression des contraintes interviendra le 16 février avec la fin de l’obligation de consommer assis dans les bars, restaurants et autres ERP (Etablissements Rassemblant du Public).
Enfin, les discothèques pourront réouvrir.
Pour compléter le tableau sur le plan scolaire, le protocole sera “allégé” dans les écoles lors de la rentrée après les vacances de février. La date de retour des vacances de notre zone est le 28 février.
Lançant un appel à “l’humilité et à la prudence”, Jean Castex lança enfin : “Nous sommes incontestablement dans une nouvelle phase de l’épidémie”
Acceptons-en l’augure !