La carte ci-dessus de la couverture de la téléphonie mobile à Vienne et dans le Pays Viennois est tirée d’un site que vient de mettre en ligne l’Arcep, l’autorité de régulation des Télécoms, en quelque sorte, le gendarme des Télécoms…
Elle permet de comparer la qualité du réseau selon les opérateurs. Il suffit de cliquer sur ce site : monreseaumobile.fr et d’indiquer en haut à droite votre commune. Ensuite, en bas à droite de la carte, il vous suffit de cliquer enfin sur chaque opérateur pour constater le niveau de chacun de leur réseau.
Ce site permet de consulter et de comparer, sur chaque parcelle de territoire français, les niveaux et la qualité de couverture offerts par chaque opérateur de téléphonie mobile, avec une précision et des détails jusqu’ici jamais rendus publics !
En publiant ces informations, l’ autorité des Télécoms met volontairement les pieds dans le plat.
Jusqu’ici les opérateurs de téléphonie mobile pouvaient se féliciter sans risque d’être contredits sur « leur couverture du territoire exemplaire » , parfois à près de 99 %, précisaient-ils. Or, on le constate avec cette carte, c’est loin d’être le cas !
Cette nouvelle carte interactive permet désormais de zoomer à 50 mètres près sur l’ensemble du territoire et de comparer à chaque adresse les différents niveaux de prestations offerts par chaque opérateur : à cette adresse un signal existe, visible sur la carte, mais est-il suffisant pour téléphoner ou envoyer un simple SMS à l’intérieur d’ un bâtiment ? Non, précise désormais clairement la carte de l’Arcep.
L’autorité des Télécoms souhaite avec cette carte créer un choc de transparence chez les opérateurs, pour les obliger à augmenter leur investissement dans la qualité du réseau. On ne va pas lui en tenir grief !