Photo : Florence Aubenas
Le 12 janvier 2012, le Trente ce grand bâtiment blanc en verre et béton aux drôles de piliers inclinés qui rassemble à la fois la Médiathèque et le Conservatoire était inauguré en grande pompe.
Depuis, dix ans après, ce pôle culturel de 3 000 mètres carrés a su prendre sa vitesse de croisière en devenant le passage incontournable de nombreuses familles et de passionnés de litterature et de musique.
Preuve de sa forte inscription dans le paysage culturel viennois, il n’a pas trop souffert de la pandémie et notamment des confinements qui l’ont amené à plusieurs reprises à baisser le rideau.
Virginie Delaine, sa directrice constate : “Nous n’avons perdu que 1 % des inscrits à la Médiathèque en 2021”, après certes un fléchissement en pleine pandémie en 2020.
Elle fait cependant “la constatation que, comme tous les autres vecteurs culturels, comme les cinémas et les théâtres, nous avons connu en cette période une modification des usages culturels.”
Au bénéfice notamment des libraires viennois : “ Les gens ont pris l’habitude d’acheter les livres et de moins les emprunter ”, explique-t-elle.
Mené en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse, cet anniversaire qui va s’étaler de janvier à juin va être l’occasion de proposer une programmation exceptionnelle.
Le premier événement va se cristalliser, le samedi 22 janvier de 10 h à 22 heures par une “Nuit de la Lecture” marquée par des ateliers de BD participative, des jeux, des contes, mais aussi des concerts avec Kainos, une formation classique en résidence constituée de professeurs de l’Ecole de Musique et Dozen, un groupe viennois de swing manouche acoustique, etc. Nous y reviendrons.
Parmi les autres événements qui vont ponctuer les prochains mois au Manège : une rencontre avec l’auteur italienne Simonetta Greggio qui a écrit en français de nombreux livre dont les célèbres “Nouveaux Monstres” (mercredi 12 janvier) ; un concert-hommage à Chick Corea disparu en février dernier (samedi 5 février) ; mais encore, en partenariat avec la librairie Lucioles, la venue de la journaliste et auteure à succès Florence Aubenas qui viendra évoquer son ouvrage “L’inconnu de la poste” (le 25 mars), etc.
La liste des manifestations, cliquez sur le pdf : Le programme