Vivre-Vienne l’a annoncé. Cette année encore, comme en 2021, il n »y aura pas de vœux du maire et de l’équipe municipale salle du Manège de l’Espace Saint-Germain ; ni dans les quartiers.
Les vœux dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous ont été pré-enregistré par Vienne-TV (photo ci-dessus).
D’entrée, le premeir magistrat viennois explique avoir « décidé de ne pas organiser ces rassemblements, où nous nous retrouvons à plusieurs centaines de personnes chaque soir, afin de vous protéger, de protéger le personnel municipal et les élus mobilisés sur chaque cérémonie. »
Pour lui, « aujourd’hui, malheureusement, notre système de santé est au bord de l’épuisement, de la rupture. J’en veux pour preuve les nombreux lits fermés à Vienne comme dans tous les autres hôpitaux de France, du fait notamment du départ de nombreux personnels de santé épuisés et insuffisamment considérés. «
Au cours de ces voux, Thierry Kovacs se félicite « d’une baisse sans précédent du taux de chômage sur notre territoire, par un solde d’ouvertures de 20 commerces supplémentaires en 2021, par de très belles manifestations comme le retour de Jazz à Vienne ou de la Fête historique, mais aussi par de très belles victoires et promotions sportives, comme celles de l’équipe féminine de volley, de l’équipe masculine de rugby, de nos triathlètes, et bien d’autres encore. »
Les vœux du maire, cliquez ICI
Et d’égrener les chantiers qui vont se poursuivre en 2022, parmi lesquels, la consultation sur le nouveau Plan général de stationnement qui doit aboutir à son adoption en juin 2022 ; l’agrandissement du stade nautique Françoise-Clavery-Bouysson à Saint-Romain-en-Gal ; le demi-échangeur Vienne-Sud, qui verra son enquête publique démarrer au premier trimestre 2022 ; la Maison du Jazz qui ouvrira ses portes en 2022 ; mais aussi les réhabilitations de plus de 300 logements dans différentes résidences. »
Et d’y ajouter les nouveaux chantiers qui seront lancés en 2022 : la transformation du Jardin de Cybèle en véritable deuxième Jardin de Ville ; le lancement du concours pour la future école Sainte-Ignace ; les fouilles archéologiques pour les micro-centrales hydroélectriques sur la Gère ; la requalification de l’avenue Général-Leclerc ; la dernière phase des travaux du boulevard Fernand-Point ; les travaux du parking Saint-Germain de 280 places ; et également, en plus des réhabilitations, les démolitions par Advivo notamment de l’ex-Foyer de jeunes travailleurs à Cancanne ou de l’immeuble rue Albert-Thomas dans le cadre du renouvellement urbain de la Vallée de Gère. »
Et le maire d’ajouter : « Je pense aussi, bien sûr, aux près de 1 000 logements en construction ou en rénovation dans notre ville, principalement dans les secteurs urbains, qui permettent de reconstruire la ville sur elle-même et qui sont autant de témoins de l’attractivité de notre Ville. Oui, désormais notre ville attire, des gens viennent y vivre parce qu’ils reconnaissant la qualité de vie viennoise. »
Il conclut : « Malgré les difficultés, malgré les menaces, je veux croire que ce sont de telles actions, portées ensemble, qui doivent nous guider pour l’avenir. C’est ce message d’optimisme que je veux avoir pour 2022. Nous avons collectivement les ressources, les capacités, les qualités pour laisser un monde meilleur aux générations futures. »